20190623 Betoging
                                Meer info

Poster red Green NL                                  Meer info

Posterred Green Small FR.indd                             Plus d'info

GF debatten 2019
                                  Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Communiqué de presse/20 février 2017

 

La « Caravane européenne de la légalité » fait étape à Bruxelles et rencontre les jeunes de Molenbeek
au Comité économique et social européen.


La « Caravane européenne de la légalité » s'est arrêtée vendredi 17 février à Bruxelles, où, durant toute la journée, elle a débattu avec plus d'une centaine d'élèves du secondaire (professionnel, technique et général) d'écoles de Molenbeek, ainsi qu'avec nombre d'enseignants et de travailleurs sociaux de Molenbeek et de Saint-Josse.


La Caravane européenne de la légalité est une initiative associative, qui a pris son élan dans le sud de l'Italie, là où se mène une lutte opiniâtre, avec quelques succès d'ailleurs aujourd'hui, contre la mafia et pour la démocratie. Cette Caravane, depuis quelques mois, sillonne l'Europe et a fait halte dans diverses grandes cités : Marseille, Hambourg, Barcelone, Palerme... et maintenant Bruxelles. A chaque étape, il s'agit de rencontrer les jeunes de quartiers défavorisés, de leur proposer de prendre leur avenir en mains, de briser les murs et de construire des ponts solidaires, d'échanger avec d'autres jeunes d'autres cités, d'autres villes, d'autres culture. Chemin faisant, la Caravane a élargi ses objectifs, prônant une autre Europe fondée sur la participation citoyenne, le rejet du terrorisme, de la mafia et de la violence, de réfléchir par l'action en commun sur les questions d'identité. L'idée transversale étant qu'il faut s'unir et non se diviser, et que, pour s'ouvrir aux autres, il convient aussi d'être fier de ses racines, de sa culture.


L'initiative bénéficie du soutien organisationnel de deux puissantes organisations d'éducation populaire : La Ligue de l'enseignement (en France) et l'ARCI (en Italie) et du soutien organisationnel en Belgique de Cultura contro camorra.


Le rassemblement à Bruxelles s'est tenu dans les locaux du Comité économique et social européen, avec l'appui enthousiaste de son président, Georges Dassis. Cette réunion, au cœur du quartier européen de Bruxelles, n'avait rien de protocolaire. Il s'agissait de donner largement la parole aux jeunes présents, lesquels se sont déclarés prêts à rejoindre la Caravane. Plusieurs projets concrets ont été décidés, tels des échanges entre jeunes de Molenbeek, de St. Josse, de Marseille et du sud de l'Italie, la mise en oeuvre d'échanges par les réseaux sociaux, la confection d'un film... Le tout en lien direct avec les écoles de Molenbeek – et leurs enseignants – et les animateurs socio-culturels de St. Josse ayant participé à cette rencontre inédite au CESE.
______________________________________________________________________________________

Pour tout contact et plus d'information :


Franco Ianniello (+32 477 33 94 88 Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.), Maryse Paraire (+33 6 83 54 65 39 Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.), Alessandro Cobianchi (+39 393 9130491 Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.).

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, parmi lesquelles : Monsieur Georges Dassis (déjà cité), Monsieur Stefano Manservisi, directeur général à la Commission européenne, Monsieur Jean-Marc Roirant, membre du CESE, Madame Catherine Moureaux, députée au Parlement de la Région bruxelloise, Madame Annalisa Gadaleta, échevine à Molenbeek, Madame Francesca Chiavacci, présidente de ARCI et bien entendu d'autres délégués de l'ARCI et de la Ligue de l'Enseignement.