Debat Eeklo

20181201 Affiche

                             Meer info...

20181025 Klimaat

Information                Meer info...

HbH TinaTamara Facebook C 002clean

                                   Meer info

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

L'Opération 11.11.11 démarre ce 1er novembre

 

arton6115

 


Appuyer les mouvements de travailleurs du textile qui tentent d'obtenir un salaire décent. Apporter une aide aux communautés qui se battent contre l'accaparement de leurs terres par des méga-contrats d'exploitation accordés à des multinationales. Contribuer au développement des mutuelles pour que la protection sociale soit accessible aux plus défavorisés. Aider les populations du Sud à cultiver une nourriture saine et respectueuse de l'environnement. Ou encore apporter des réponses concrètes au changement climatique, qui affecte durement l'Afrique subsaharienne.


Voilà quelques exemples, parmi beaucoup d'autres, des programmes portés par le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres. En contribuant à l'Opération 11.11.11, vous agissez concrètement pour rendre le monde plus juste et plus durable.

 

En 2018, l'Opération 11.11.11 se déroule du 1er et le 11 novembre. Depuis plus de 50 ans, c'est le rendez-vous des Belges avec la solidarité internationale. Une valeur qui vacille dangereusement, alors que les grands enjeux du moment passent par davantage de coopération. Vous pouvez montrer votre attachement à cette solidarité, face à la montée des égoïsmes et du repli sur soi.

 

L'an dernier, l'Opération 11.11.11 a permis de financer 173 projets portés par 26 ONG membres du CNCD-11.11.11 dans une quarantaine de pays en développement.
En faisant un don à l'Opération 11.11.11, vous soutenez directement ces projets et permettez d'en porter de nouveaux.

 

Par son soutien aux projets et partenaires dans le Sud, mais également par son travail de plaidoyer, le CNCD-11.11.11 contribue à apporter des solutions concrètes et durables aux défis de notre temps.
Notre combat pour un monde juste et durable dépend de votre soutien.
Vous pouvez aussi apporter une contribution concrète : votre don, qu'il soit ponctuel ou récurrent, peut faire la différence.

 

Chaque don compte.
Participez vous aussi à l'Opération 11.11.11 pour un monde juste et durable !

 

FAIRE UN DON


FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, DES ACTIONS CONCRÈTES


Les défis mondiaux, aujourd'hui, sont de plus en plus interconnectés : le changement climatique est perceptible du Nord au Sud. Ses effets entraînent des problèmes d'accès à l'eau, provoquent une hausse de la malnutrition et poussent des populations à migrer.


A l'approche de la COP24, la grande conférence où la communauté internationale négociera l'avenir de la planète, le CNCD-11.11.11 est mobilisé pour peser en faveur de la justice climatique.

 

Ici, en Belgique, pour pousser le gouvernement à adopter une position ambitieuse. Mais surtout au Sud.

En Afrique de l'Ouest, l'Opération 11.11.11 finance des programmes concrets pour réduire le changement climatique, mais surtout pour réduire ses conséquences déjà visibles. Les pays de la région sont en effet durement touchés par les changements climatiques, alors qu'ils n'en sont pas responsables.

 

Le cas du delta du Sine Saloum, au Sud-Ouest du Sénégal, est un bon exemple de notre action. Conséquence des changements climatiques, la mangrove recule dangereusement dans cette embouchure. La mangrove, c'est quoi ? Un maillon essentiel de l'écosystème local : c'est au pied de cet écosystème de marais maritime que les poissons viennent se reproduire. La détérioration des ressources met donc en péril la survie économique des populations de pêcheurs locaux. Comme ailleurs en Afrique de l'Ouest, la détérioration du climat menace de pousser les populations locales à rejoindre les rangs de plus en plus nombreux des réfugiés climatiques.

 

operation-11-11-11-senegal-5-c4092

 

C'est pourquoi des associations locales, soutenus par l'Opération 11.11.11 à travers l'ONG Le Monde selon les Femmes, interviennent auprès des groupements de femmes de la région de Filema pour les inciter à protéger la mangrove et pour les renforcer économiquement (amélioration des techniques de transformation des produits de la mer, séchage du poisson etc.). Depuis une dizaine d'années, les femmes replantent les pieds de palétuviers. Elles ont reboisé pas moins de 100 hectares sur les îles avoisinant le village. D'autres associations soutenues par l'Opération 11.11.11 sont présentes dans la région pour soutenir économiquement les pêcheurs, par exemple en les aidant à développer une activité ostréicole durable.

 

Ce maillage de projets est la force de l'Opération 11.11.11 : il permet de faire une réelle différence sur le long terme.