GF debatten 2019
                                  Meer info

Def affiche 2019 1
                                Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Ils préparent l'expansion des tribunaux d'arbitrage. Stoppons-les. Ils votent ce mercredi 13 février

Nous sommes des milliers à refuser les tribunaux d'arbitrage anti-démocratiques.
Faisons-nous entendre de nos eurodéputés : STOP ISDS !
Voici tout le matériel et 3 étapes simples pour les interpeler.

https://www.facebook.com/781190981988724/posts/2238024742972000/


Un système de privilèges à supprimer et non à étendre

L'ISDS - l'abréviation de 'Investor-State-Dispute-Settlement' - est un obscur système de justice parallèle accessible uniquement aux firmes transnationales.

Des firmes transnationales ont utilisé ce système pour menacer les gouvernements qui osent leur tenir tête, réclamant des compensations allant jusqu'à des milliards d'euros.

Le 13 février, le Parlement européen se prononcera sur l'extension de ce système de tribunaux. Pour la première fois, le Parlement se prononcera sur un traité autonome dont l'objectif principal est d'élargir ce tribunal dédié aux entreprises poursuivant les Etats. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez tout savoir à ce sujet dans ce billet de blog et dans cette lettre au Parlement.

Ce lundi 11 février à Bruxelles une soirée ciné-débat-interpellation est organisée en amont de ce vote. On y projettera l'excellent documentaire d'Arte sur les tribunaux d'arbitrage, puis on passera à une séance d'interpellation collective en ligne. C'est à 18h au Cheval Marin (90, quai aux briques).

3,2 millions de citoyens européens en 1 an avaient refusé le TTIP et le CETA à cause de ce système. Une nouvelle pétition lancée pour 1 an a déjà recueilli plus de 420.000 signatures en moins de 3 semaines, pour mettre fin à ces tribunaux et faire respecter les droits de l'homme et l'environnement par les entreprises multinationales.
Disons aux parlementaires que s'ils soutiennent l'expansion de la SIPC, ils devront trouver un nouvel emploi après les prochaines élections.

Comment leur dire ?

En bref : voici un message court dont vous pouvez vous inspirer pour vous adresser aux députés via les réseaux sociaux, par exemple en commentaires sous les posts de leurs pages Facebook

Protégerez-vous le climat et les droits humains ? Ou protégerez-vous ceux qui détruisent le climat et violent les droits humains ? Ce 13 février, voterez-vous #stopISDS ? #stopEUSIPA #rights4people #rules4corporations https://www.facebook.com/781190981988724/posts/2238024742972000/

En priorité, ce message peut être adressé aux eurodéputés francophones belges qui n'ont à ce stade pas pris l'engagement de voter contre ce traité :
> Gérard Deprez : https://www.facebook.com/gerardeprez/
> Frédérique Ries : https://www.facebook.com/frederiqueries2/
> Louis Michel : https://www.facebook.com/page.louis.michel/

Vous trouverez ci-dessous (1) des visuels et des vidéos, (2) des exemples de messages et (3) les coordonnées e-mail, Facebook et Twitter de tous les députés européens.

Vous pouvez facilement créer vos propres messages et visuels et les envoyer à vos représentants élus.

1. Partager des photos et des vidéos
Voici une courte vidéo que vous pouvez partager.
https://www.facebook.com/781190981988724/posts/2238024742972000/
Et sur Twitter:
Il est possible de créer facilement vos propres images ou visuels à utiliser sur les réseaux sociaux. En voici un exempleci-dessous.
Vous pouvez trouver d'autres exemples de visuels et créer les vôtres, les traduire dans d'autres langues, etc. en suivant le lien ci-dessous. N'oubliez pas de dupliquer une image avant de la modifier.
Cliquez ici pour trouver des exemples de visuels et créer les vôtres.
2. Messages
Voici quelques exemples de messages que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à ajouter vos propres messages et à traduire dans d'autres langues.

3. Comment contacter les députés ?
Vous pouvez envoyer les messages et visuels/vidéos de votre choix via le canal de votre choix à vos députés.
Vous pouvez trouver facilement les coordonnées de vos eurodéputés ici :
via le "CETA check", vous pouvez trouver les eurodéputés de votre pays, voir qui a voté pour ou contre le CETA (si vous avez peu de temps, il vaut mieux s'adresser en priorité à ceux qui ont voté pour le CETA)., et en cliquant sur le petit (i), vous trouverez les coordonnées mail, twitter, téléphone des députés.
Cliquez ici pour trouver votre député via le CETA Check
Autre option : il est possible d'utiliser l'application mobile "EUbserver", qui permet d'identifier facilement les députés d'un pays ou d'un parti, et de trouver les coordonnées Facebook Twitter, Youtube etc. de chacun-e. L'application peut être téléchargée gratuitement ici pour android et ici pour iOS.

Ce mail s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne « Rights for people, Rules for corporations, STOP ISDS ».