GF debatten 2019
                                  Meer info

Def affiche 2019 1
                                Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Succès historique pour l’occupation de la rue de la Loi #OccupyForClimate afin d’exiger une loi climat. Plusieurs centaines de personnes, activistes et associations poursuivent leur action. L’occupation continue jusqu’à mardi matin, moment du vote en commission parlementaire. Les organisations et les activistes invitent tous ceux qui le peuvent à les rejoindre dès 7h30 ce lundi pour un petit-déjeuner place du Trône.

Ce dimanche 24 mars à 18h, une action historique ‘Occupy For Climate’ a été menée avec réussite par près de 400 citoyens, activistes, personnalités célèbres et associations (la Coalition Climat, Act For Climate Justice, Youth for Climat et Extinction Rebellion entre autres). “Nous avons bloqué la rue de la Loi depuis 18h dimanche. Nous étions près de 400 personnes, pacifiques et dans une ambiance bon enfant, face au parlement fédéral. Après intervention de la police et négociation, nous nous sommes déplacé à proximité du Carrefour Art-Loi toujours sur la rue de la Loi et nous avons passés la nuit là.” Dès 6h du matin, un accord a été trouvé avec les forces de l’ordre pour déplacer l’occupation proche de la résidence du premier Ministre à Trône.

Occupy For Climate souhaite poursuivre cette action historique jusque mardi. “Cette action est l’action de la dernière chance. Pour pouvoir faire passer une loi climat ambitieuse, il faut que ce mardi l’article 7bis soit modifié. Sinon, lorsque le Parlement sera dissous début avril, l'article 7bis risque de ne plus pouvoir être révisé avant 2024 au moins.” Du côté des manifestants, l’impatience grandit. “Cela fait des mois que le monde politique voit des milliers de personnes se mobiliser. Les réponses sont largement insuffisantes. Ce mardi, le parlement belge a l’occasion de démontrer qu’il a compris que le climat n’attend pas. La lutte contre le réchauffement climatique a sa place dans la Constitution.”

Ce lundi, Occupy For Climate appelle à poursuivre la mobilisation. “La mobilisation continue à la Place du Trône, juste à côté du Parc Royal. Nous appelons ceux et celles qui ont la lutte contre le réchauffement climatique à coeur à nous rejoindre.” D’ores et déjà, un programme est en cours d’élaboration pour faire de cette occupation un moment convivial et massif. “A 7h30, un petit déjeuner lancera la journée et sera suivi d’un “lunch strike” à 12h30. Vers 18h un rassemblement le plus large et massif possible sera organisé sur le lieu d
e l’occupation. L’objectif est de montrer au monde politique que le moment d’agir ne peut plus être reporté.”

Occupy For Climate peut être suivi via les médias sociaux de Greenpeace, YouthForClimate, Coalition Climat ou via l'événement sur la page de Act For Climate Justice et le hashtag #occupyforclimate.