Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Chères et chers signataires de nos cartes blanches, de notre pétition et de notre appel aux politiques,

Le 6 septembre 2018, une centaine d'entre nous ont signé une carte blanche dans L'Echo, appelant à déclarer l'état d'urgence environnemental.

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/declarons-l-etat-d-urgence-environnemental/10046843.html

Dans la foulée, nous lancions une pétition appelant à déclarer l'état d'urgence environnemental, signée aujourd'hui par plus de 40.000 citoyennes et citoyens, et rapidement relayée par la presse.

https://www.levif.be/actualite/belgique/une-petition-citoyenne-pour-reclamer-l-etat-d-urgence-environnemental/article-normal-1034127.html

Le 7 décembre 2018, en plein mouvement des Gilets jaunes, nous insistions pour associer environnement et social, climat et justice climatique, en publiant une carte blanche appelant à déclarer l'état d'urgence environnemental et social, dans Le Soir.

https://plus.lesoir.be/194351/article/2018-12-07/declarons-letat-durgence-environnemental-et-social

Le 7 mars 2019, 600 fonctionnaires, dont nombre d'entre nous, appelaient la Fonction publique à reconnaître l'état d'urgence environnemental, dans Le Vif.

https://www.levif.be/actualite/environnement/la-fonction-publique-doit-reconnaitre-l-etat-d-urgence-environnemental/article-opinion-1102783.html

En avril et en mai 2019, le mouvement Extinction Rebellion prenait une ampleur inédite au Royaume-Uni, demandant comme nous qu'on déclare l'état d'urgence environnemental et climatique.

https://information.tv5monde.com/info/extinction-rebellion-qui-sont-les-rebelles-de-l-urgence-climatique-295821

Après 10 jours d'une formidable campagne de désobéissance civile, le mouvement Extinction Rebellion incitait le Labour, parti d'opposition, à faire adopter par le Parlement britannique la première résolution nationale déclarant l'urgence environnementale et climatique.

https://information.tv5monde.com/info/royaume-uni-premier-pays-declarer-l-urgence-climatique-mais-pour-quoi-298183

Au niveau européen également, les appels à l'action immédiate face à l'urgence climatique se multipliaient.

http://www.caneurope.org/publications/press-releases/1765-european-stakeholders-call-for-immediate-action-in-face-of-climate-emergency

Tout récemment, la commune de Koekelberg est devenue la première commune de Belgique à déclarer l'état d'urgence climatique.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-commune-de-koekelberg-declare-l-etat-d-urgence-climatique?id=10220566

Partout dans le monde, les déclarations d'urgence environnementales et climatiques se multiplient, ainsi que la force du mouvement pour sauver notre environnement et notre climat.

https://climateemergencydeclaration.org/climate-emergency-declarations-cover-15-million-citizens/

Forts à nouveau du soutien d'une centaine d'entre vous, nous avons lancé très récemment l'appel du 8 mai, appelant les partis et candidats aux élections du 26 mai à s'engager solennellement pour le climat, via une déclaration explicite. 4 grands partis démocratiques : le cdH, le Parti socialiste, Ecolo et le sp.a se sont engagés par l'entremise de leurs présidents, ainsi que 75 candidats, dont certains poids lourds politiques, à titre personnel. Nous vous appelons à soutenir les candidates et candidats, et les partis, qui affirment la plus haute ambition pour le climat.

http://2605.phbweb.be/

Notre engagement civique n'est pas terminé. Nous souhaitons que tous les parlements de Belgique reconnaissent l'état d'urgence environnemental et climatique. Car c'est seulement en reconnaissant au plus haut niveau la réalité catastrophique de dérèglement de notre climat, de la destruction des écosystèmes et de l'érosion des ressources naturelles, c'est seulement en reconnaissant que la question environnementale est devenue une question de respect de nos droits fondamentaux à la santé et à la vie, et une question de justice sociale, que notre démocratie pourra initier les politiques urgentes et massives qui sont nécessaires pour réussir une transition écologique et solidaire.

Dès l'installation des nouveaux députés et sénateurs dans toutes les assemblées du pays, nous y déposerons solennellement notre pétition réclamant que soit déclaré l'état d'urgence environnemental. Aucun représentant de ce pays ne pourra affirmer qu'elle ou il n'était pas prévenu de la situation, de l'urgence, et de l'enjeu existentiel.

En tant que citoyennes et citoyens, en tant qu'intellectuelles et intellectuels, ensemble, avec vous, nous aurons fait jusqu'ici notre part dans notre belle démocratie, pour préserver les conditions d'existence des gens, en Belgique et ailleurs dans le monde.

Cordialement,
Le Comité Déclarons l'état d'urgence environnemental et social !


Les engagements solennels en liste : http://2605.phbweb.be/index_fr.php#xlisting
Le site internet de l’appel : http://2605.urgence-environnement.be
Le texte de l’appel en pdf : http://2605.phbweb.be/docs/appel8mai_ok.pdf
Les signataires en pdf : http://2605.phbweb.be/docs/appel8mai_signataires.pdf
Les engagements solennels en pdf : http://2605.phbweb.be/docs/appel8mai_engagements_solennels.pdf


Déclarons l’état d’urgence environnemental et social!
Contact presse : 0472/555.160 (Mr C. CHEVALIER)
e-mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
web : http://www.urgence-environnement.be/
FB : https://www.facebook.com/EnvironmentalEmergency/