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Victoire!
L’Europe résiste

Chers incroyables membres d’Avaaz,

Jamais nous n’avons été aussi fiers de notre mouvement.

Après Trump, le Brexit et Bolsonaro, l’Europe devait être la prochaine à basculer, avec les élections du week-end dernier. La dernière puissance vraiment démocratique au monde, noyée sous les fausses informations et la haine de l’extrême droite.

Pour contrer cette menace historique, Avaaz a révélé et forcé le démantèlement de ce qui pourrait bien être les plus gros réseaux de désinformation JAMAIS VUS -- des réseaux dont le poison a été vu plus de 3 MILLIARDS de fois sur un an dans seulement six pays.

Et parce que les extrémistes haineux comptaient sur une faible participation, nous avons lancé des appels vibrants à défendre la démocratie et à aller voter, qui ont été vus 100 millions de fois à travers l’Europe les jours précédant le scrutin!

Le résultat: la plus forte participation électorale en 25 ans. Le “raz-de-marée” d’extrême droite réduit à un clapotis. Les sociaux démocrates épris de justice et le centre droit pro-européen demeurent de loin les plus grands partis, et les écologistes défenseurs du climat et libéraux-démocrates, résolument pro-UE, ont fait une percée spectaculaire. L’équilibre des pouvoirs dans la nouvelle Europe repose désormais sur eux!

Notre victoire sans précédent sur la désinformation a fait la une des journaux du monde entier. Jaume Duch Guillot, un Directeur général du Parlement européen, a même déclaré: "Avaaz a joué un rôle moteur pour aider le Parlement européen à mobiliser les citoyens pour les élections de 2019".

Poursuivez votre lecture pour découvrir les dessous de nos efforts pendant cette campagne électorale, de l’Espagne à la Silicon Valley. Ce sont 80 000 donateurs d’Avaaz, plus de 80 000 bénévoles et près de 2 millions de membres qui l'ont rendue possible, et ont contribué à écrire l’Histoire. Merci!!!

Jamais nous n’avons été aussi fiers, de nous tous.

EU Resiste

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Le démantèlement de l’arme la plus puissante de l'extrême droite

La désinformation est une tueuse de démocratie, la botte secrète de l’extrême droite. Partout où elle l’a emporté ces derniers temps, elle a inondé les réseaux sociaux de fausses informations et de mensonges toxiques. Pour s'en débarrasser, les gouvernements doivent faire pression sur Facebook et YouTube afin qu’ils assainissent leurs plateformes. Il restait une dernière puissance à ne pas être tombée entre les mains de dirigeants portés par la désinformation: l’Europe. Si l’Europe s’effondrait, nos espoirs de démocratie devenaient bien vacillants.

C’est alors que nous avons lancé un projet ambitieux: mettre sur pied une armée “d'elfes” hautement qualifiés pour enquêter et affronter les “trolls” de la désinformation, dans le but de la faire disparaître. Page après page. Faux compte après faux compte. Des dizaines de milliers d’entre vous ont fait des dons pour donner vie à ce projet, et plus de 80 000 Avaaziens et Avaziennes se sont porté(e)s volontaires. Rien de tel n’avait jamais été tenté.

Victoire! L’Europe résiste

Opérant depuis un centre de crise situé à Bruxelles, notre équipe de 30 personnes a détecté ce que 30 000 modérateurs de Facebook avaient manqué -- un vaste maillage de réseaux de désinformation inondant le coeur de l’Europe de mensonges toxiques. Nous avons envoyé plus de 700 pages de résultats d’enquête à Facebook, détaillant comment ces réseaux fonctionnent, se coordonnent, utilisent des faux comptes et trompent les citoyens.

Et nous n’avons pas fait que les détecter. Nous les avons fait disparaître! En France, en Espagne, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Partout où nous avons cherché, nous avons frappé fort. Au total, Facebook a démantelé des réseaux qui avaient cumulé plus de 3 MILLIARDS (!!!!) de vues en une seule année!! Assez pour atteindre chaque électeur plus de vingt fois!

"Je n’ai vu aucun autre groupe de fact-checking ou de surveillance de la désinformation avoir un tel impact".
Source confidentielle interne à Facebook

À l’approche des élections, des hommes politiques européens de haut niveau, des journalistes et des experts en sécurité venaient chaque jour dans notre centre de crise pour s’informer, et Facebook nous a publiquement remerciés. Avaaz est maintenant l’épicentre des efforts internationaux de lutte contre la désinformation. Et notre travail a fait la une des journaux sur toute la planète, des gros titres du Monde à la une du New York Times, en passant par le Guardian, Der Spiegel et El Mundo -- avertissant des centaines de millions d’Européens de la menace de la désinformation juste avant les élections. Regardez un peu ces extraits:

We did it - Europe resists


Un taux de participation record!

Mais ce n’est pas tout. L’extrême droite savait que sa meilleure alliée était une faible participation électorale. C’est pourquoi un des objectifs de sa désinformation était de détruire la confiance dans les institutions, les dirigeants et la démocratie -- décourageant ainsi des millions d’électeurs.

Nous avons alors lancé le plus grand appel au vote de l’histoire d’Avaaz, mobilisant une équipe de créatifs hors pair pour inonder les réseaux sociaux européens d’un seul message chargé d’espoir: votez pour sauver l’Europe.

Nos vidéos et images ont été si inspirantes et populaires que des célébrités, des centaines d’associations, des députés européens et même le gouvernement espagnol les ont partagées! En partie grâce à de fantastiques publicités en ligne financées par de petits dons de membres d’Avaaz, nos contenus ont été vus par les Européens plus de 100 millions de fois avant les élections -- sur Facebook et Google en passant par YouTube, Instagram et Snapchat. Découvrez-en quelques exemples!

Entre-temps, notre équipe a passé de nombreux appels pour encourager des organisations importantes comme Spotify à utiliser leur influence pour encourager leurs abonnés à voter. Spotify compte 70 millions d’utilisateurs en Europe!

Et ça a marché! La participation a enregistré son plus haut score depuis 25 ans!! Et les nouveaux électeurs ont très largement soutenu les partis pro-Européens et progressistes, qui apporteront des idées neuves et ambitieuses dans la prise de décision européenne.

"Avaaz a été un élément moteur pour aider le Parlement européen à appeler les populations aux urnes pour les élections de 2019. Nous avons réussi ensemble et augmenté le nombre de personnes qui ont fait entendre leur voix pour la toute première fois. C’est ça, la démocratie - merci Avaaz!"
Jaume Duch Guillot, Directeur général de la Communication pour le Parlement européen


Et pas qu’en Europe

La campagne ne s’est pas déroulée qu’en Europe: notre message a retenti jusque dans la Silicon Valley.

Nous avons défendu une solution simple et efficace à la crise des fausses informations, une solution que les plateformes pourraient adopter sans délai: corriger les intox! Dès qu’une personne est exposée à une fausse information, celle-ci doit en être avertie, grâce à un rectificatif vérifié, directement dans son fil d’information. Quand nous avons émis cette idée, le TIME Magazine l’a décrite comme “une nouvelle proposition radicale qui pourrait freiner les fausses informations sur les réseaux sociaux”. Elle est désormais testée par certains des plus grands réseaux sociaux de la planète!

Nous avons aussi organisé une rencontre entre des survivants de campagnes de désinformation venus de Birmanie, de Finlande et des États-Unis, et des hauts responsables de Twitter, Facebook, Google et YouTube. En entendant leurs histoires, leurs interlocuteurs ont été émus aux larmes. Une semaine plus tard, Twitter a banni de sa plateforme le chef militaire birman, responsable de la diffusion de discours de haine ayant contribué au massacre de milliers de Rohingyas.

Vicoire - l’Europe résiste
Des survivants de la désinformation: Ethan Lindenberger, Tun Khin et Jessikka Aro

"Cela n’aurait pas été possible sans Avaaz. Merci!"
Tun Khin, survivant Rohingya de la désinformation


Un moment charnière

Le résultat de tout ça?

L’Europe est sauvée!! L’extrême droite a légèrement progressé dans l'ensemble, mais elle reste marginale, sans pouvoir. Les sociaux démocrates progressistes et le centre droit pro-européen demeurent les plus grands partis, et les écologistes défenseurs du climat et les libéraux démocrates pro-UE se sont renforcés jusqu’à devenir des acteurs clés! Loin de s’effriter, l’Europe ne sera que meilleure, plus forte, pour les cinq prochaines années. Et c’est une immense chance pour l’humanité, à tous points de vue, du changement climatique à la biodiversité en passant par les droits humains et l’assainissement des réseaux sociaux.

Le taux de participation a été le plus élevé depuis 25 ans!! C'est un point essentiel, parce que les extrêmes aiment dépeindre l’Europe comme un projet élitiste et technocratique. Cette élection vient dissiper cette perception: désormais, nous avons une Europe du peuple.

Cette élection est le résultat d’une symphonie de millions de personnes, de dirigeants, de partis et de mouvements citoyens qui se sont unis pour défendre les valeurs qui nous sont les plus chères.

Et nous sommes tellement fiers du rôle que nous avons joué! La désinformation est une tueuse de démocratie, mais cette fois-ci, c’est la démocratie qui a tué la désinformation.

Nous pouvons faire de ce scrutin un moment charnière, car les progrès les plus notables naissent des plus grandes crises. La Déclaration universelle des droits de l'Homme est née sur les cendres de la Deuxième guerre mondiale. En Afrique du Sud, la brutalité de l’apartheid a engendré le processus de réconciliation nationale le plus visionnaire de l’Histoire.

Aujourd’hui, né de la crise internationale du "trumpisme", un nouvel avenir se dessine. Un futur dans lequel les citoyens se rassemblent pour défendre et réinventer leurs démocraties. Pour défier les mensonges. Pour choisir l’amour à la haine. C’est un avenir que notre mouvement est en train de façonner. Et ce qui se passera ensuite ne dépendra que de nous.

Avec une immense gratitude et fierté pour tout ce que nous avons accompli ensemble,

Ricken, Bert, Christoph, Flora, Fadi, Mike, Antonia, Luca, Luis, Martyna, Pascal, Pati, Nate, Joseph, Julie et toute l’équipe Avaaz

PS: Vous voulez en savoir plus? Découvrez les estimations de combien de personnes ont été touchées par les réseaux de désinformation l’an dernier!! Voici un échantillon de ce que nous avons fait en Europe:
???????? France: Nous avons trouvé de fausses informations sur Facebook circulant chez les gilets jaunes qui ont atteint plus de 100 millions de vues. Ensuite, Facebook a retiré la page principale d’un réseau nationaliste blanc et limité l’audience de deux autres pages pour propagation répétée de désinformation.

???????? Espagne: Quelques jours avant les élections nationales espagnoles, Facebook a retiré après notre signalement des pages comptabilisant plus d'1,6 milliards de vues sur un an! Et nous avons effectué des enquêtes inédites sur le parti d’extrême droite Vox, et publié les résultats juste avant le vote!

???????? Italie: Suite à notre enquête, Facebook a fermé des pages comptant près de 4 millions d’abonnés qui comptaient presque 900 millions de vues sur un an.

???????? Allemagne: De faux comptes et fausses pages diffusaient de la désinformation et augmentait la portée du parti d’extrême droite AfD. Suite à notre signalement, Facebook les a fermés -- un réseau totalisant plus de 100 millions de vues sur un an!

???????? Pologne: Notre équipe a découvert un réseau étroitement coordonné qui répandait des contenus controversés anti-immigration et anti-UE ainsi que des informations fausses et trompeuses. Facebook a répondu en retirant des pages comptant 1,9 millions d’abonnés, pour un total de 200 millions de vues sur un an.

???????? Royaume-Uni: Facebook a retiré des contenus ayant atteint 100 millions de vues sur un an, qui soutenaient des personnalités interdites de la plateforme comme le colporteur de haine islamophobe Tommy Robinson.

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Avaaz est un réseau citoyen international de 51 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.