dplbdljfigcnifbc

affiche2018 groen

                                 Meer info...

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

Jacques Hirschbühler est candidat N° 7 sur la liste PTB-GO pour le Parlement Régional, dans l'arrondissement de Bruxelles. Il figure sur la liste comme indépendant.

Comment en êtes-vous arrivé à votre actuel engagement politique?

étant délégué syndical et de Climat &Justice Sociale, je me suis dit qu'il est urgent de rassembler la gauche à gauche du PS et d'Ecolo.

Que pensez-vous qu’il devrait arriver en ce qui concerne les thèmes suivants?

Emploi

Partager le travail disponible par une réduction du temps de travail sans perte de salaire. Ne plus perdre sa vie à la gagner, place aux jeunes, aux chômeurs!

Développement économique

une société avec nationalisation sous contrôle ouvrier des principaux moyens de production et d'échange et production en fonction des besoins sociaux en tenant compte des limites de la planète.

Enseignement

donner les moyens aux écoles pour de petites classes avec apprentissage des langues; des moyens informatiques et donner du temps libre aux jeunes pour qu'ils puissent profiter de la vie, du sport, des arts, des relations sociales,...

Environnement (y compris climat, production énergetique, mobilité …)

Se fixer les objectifs des scientifiques du GIEC, réduire ici le taux de CO2 et refuser les achats de “permis de polluer” à l'étranger. En clair pour les pays comme la Belgique: à partir de 2015, réduire, de 40% pour 2020 (et pas de 20%), de 95% pour 2050. Développer les transports publics pour remplacer les voitures, camions, bateaux et avions, donc relocaliser la production. Développer l'agriculture biologique, sans intrants chimiques dérivés du pétrole. Supprimer les productions inutiles (publicité, armement, etc...)

Culture

pour un vrai contrat pour les artistes et la possibilité de bénéficier du chômage technique entre les contrats. La culture, c'est surtout ce qui peut s'épanouir quand les personnes disposent de temps libre. Musique, peinture, amour, tout ce qui fait que la vie ait du sens.

Media

liberté d'expression.

Lutte contre la pauvreté

relever les allocations au moins au même niveau que le seuil de pauvreté. Réquisitionner les immeubles ou étages libres (souvent au-dessus de commerces), rénover les habitations sociales, en créer de nouvelles, dispersées dans le tissu urbain pour arriver à une mixité sociale réelle.

Santé

médecine abordable pour tous, fermer le groupe C. À Bruxelles où il y a du travail en noir (sommes de plus de mille euros exigées en cash) et où les détenteurs d'assurances hospitalisations sont pressés comme des citrons).

Droits syndicaux

arrêter les astreintes, refuser le “service minimum” (s”il y a 500 personnes qui attendent LE seul bus, qui va décider qui a le droit d'y entrer et qui n'y a pas droit?).

Privatisation des services public les refuser et renationaliser ce qui a été privatisé. Sous contrôle des travailleurs et des usagers.

Logement

réquisitionner les logements vides, créer de l'habitat social dispersé dans le tissu urbain. Surtout, payer des salaires convenables pour que tout un chacun puisse louer ou acheter un logement sans devoir quémander un logement social.

Autres thèmes qui sont importants pour vous

la lutte contre la souffrance au travail (harcèlement moral, pression sur le personnel, télétravail à 10 heures/jour, etc...)

Discipline de groupe

je verrai chaque fois vote par vote

Commentaire éventuel: c'est ça, être “indépendant”, j'appellerais cela “électron libre”.

(les 2 questions suivantes concernent les candidats des partis qui ne sont pas actuellement représentés à la Chambre )

Pensez-vous que votre liste a une chance d’obtenir un ou plusieurs sièges?

J'espère, dans l'intérêt des travailleurs et sans emplois.

Quel est, selon vous, le sens pour le dépôt de cette liste?

Une tentative de lutter contre le capitalisme en s'unissant.