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Publicité et espace public : faut-il tout accepter ?
Mardi 19/12 - Midi de PAC

 

Compte-tenu de la manifestation nationale « marche pour nos pensions » qui se déroulera jusqu'à midi, nous débuterons exceptionnellement cette rencontre à 12h30 (au lieu de 12h). Cette mesure permettra aux militant·e·s qui se rendront à la manifestation de pouvoir ensuite nous rejoindre, s'ils-elles le souhaitent.

 

En Europe, nous serions harcelés par quelques 1.200 à 2.200 publicités par jour selon les études les plus timides, et jusqu'à 5.000 selon d'autres estimations. En ville, partout où nous posons notre regard, des publicités captent notre attention pour y glisser des émotions, des envies, des noms, des formes, des slogans. L'espace public, lieu prétendu à l'usage de toutes et tous devient dans les faits, un espace de commerce et de profit pour les grands groupes publicitaires dont l'objet est notre attention consciente ou inconsciente.

 

La publicité est bien plus qu'un ensemble de réclames en faveur de produits ou services particuliers. Il s'agit d'un bien système qui quadrille toute la vie privée et publique, diffusant en permanence une idéologie, une vision du monde à la communication enjolivée, sexiste, incitant à la consommation au dépens de la planète et légitimant un mode de vie consumériste.

 

Aurions-nous sous-estimé la privatisation de l'espace public et ses effets sur notre imaginaire ? Quelles sont les alternatives économiques à la dépendance publicitaire des autorités publiques ? Une ville sans pub est-elle possible ou est-ce trop tard ? Jusqu'où pouvons-nous admettre la publicité dans l'espace public, faut-il tout accepter ? Discutons-en !

 

Autant de questions qui seront abordées avec :

 

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Sophie Pochet (sous réserve), Docteure en communication à l'Université catholique de Louvain (UCL) et professeure de publicité à l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS). Elle s'est spécialisée dans l'éthique publicitaire.

 

 

 

 

 

31b3c409-abd2-4735-9c7f-01201ae21f93Robin Bronlet, porte-parole de Liège sans Pub, un collectif ayant pour objectif de faire exister à Liège une critique de la place occupée par la publicité commerciale dans l'espace public. Porter un discours antipub fort, avec des arguments fouillés. Intervenir dans l'espace public en inventant des modes d'action ludiques et créatifs.

 

 

 

 

 

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Brandwashing, collectif de militant·e·s anti-pub, formé à l'occasion des actions contre les traités de libre-échange en 2016 (CETA, TTIP, TISA...) et qui détourne de manière créative les espaces publicitaires

 


DATE : mardi 19 décembre 2017 - 12h30 à 14h30
LIEU : Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
INFOS/RESERVATION : 02/545.77.68 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
nombre de place limité - possibilité de sandwich sur demande
ENTREE GRATUITE


74b31653-8391-49e7-9c35-52887a76db99Atelier sur la réappropriation des espaces d'affichages publicitaires

 

Atelier sur la réappropriation des espaces d'affichages publicitaires par des créations artistiques. Contexte historique du mouvement anti-pub, mise en évidence des liens entre la publicité et le modèle capitaliste, exemples de réappropriations créatives, conseils pour des actions concrètes. En collaboration avec le collectif Brainwashing.

 

 

Les modalités suivront.

 

Plus d'infos : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.