MakePeaceGreatAgain affiche

                                 Meer info

20180616 Stop Nato

lniakniojamlfgok

MF2018 aff A2 FR HR-page-001

MF2018 aff A2 NL HR-page-001

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

Conférence - Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ?

 

couverture-etude 14Les débats en Belgique francophone autour de l'éducation à la citoyenneté (dans son sens large) laissent à penser qu'il n'existerait que deux options : des cours philosophiques particuliers vs. un cours de philosophie et citoyenneté commun. Et si d'autres dispositifs étaient envisageables ? Regards chez nos voisins européens.


Date : 14 juin 2018
Horaire : 19h30 à 21h30
Personne de contact : Betel Mabille
Adresse mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Numéro de téléphone : 02/896.95.00
Adresse : Rue des Tanneries,1 à 5000 Namur (Salle TAN)
Organisation : BePax
Type d'évènement : conférence-débat


La conférence aura pour objectif de présenter la nouvelle étude de BePax : "Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? Approches européennes".

 

Remue-ménage médiatique, associatif, syndical, cultuel et politique depuis près de trois ans autour de l'instauration d'un cours de philosophie et citoyenneté dans l'enseignement public belge. Prévu dans le cadre de l'accord de Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reflète le désir de neutralité de l'Etat face aux convictions diverses des élèves.

 

Comme le mentionne Caroline Sägesser dans son rapport sur les religions et la laïcité en Belgique, l'introduction d'un cours de citoyenneté supplantant une heure de cours convictionnel dans l'enseignement public illustre une évolution notable dans la gestion du pluralisme convictionnel, en Belgique. Sans vouloir minimiser l'ampleur des changements pour les enseignant-e-s en fonction actuellement, nous ne pouvons qu'être interpelés par la tournure des débats actuels qui semblent plutôt binaires : "pour" la citoyenneté et "contre" les cours convictionnels, ou inversement.

 

De manière à éclairer les débats en cours en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre étude présente cas par cas les problématiques existantes et les choix actuellement retenus dans le cadre des enseignements publics des pays suivants : la France, la Grèce, les Pays-Bas, la République fédérale d'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, et enfin le Grand-Duché de Luxembourg.

 

Nous souhaitons pouvoir vous présenter notre étude et échanger avec vous sur différents sujets dans l'objectif d'enrichir nos connaissances tout en gardant un esprit critique sur nos pratiques et sur celles de nos voisins.

 

Des exemplaires de l'étude seront offerts aux participants.

 

Publics cibles : Associations, enseignant-e-s, organismes cultuels, animateur-trice-s socio-culturel-le-s, toute personne intéressée par les thématiques des convictions religieuses et de l'enseignement.

 

Programme de la conférence :

 

19h15 – Accueil
19h30 – Introduction : Présentation du système belge et de la notion de citoyenneté
19h50 – Présentation du cas de la France
20h00 – Présentation du cas du Grand-Duché du Luxembourg
20h10 – Présentation du cas de la Hollande et de l'Angleterre
20h30 – Echanges avec le public
21h30 – Fin

 

Source et ecrire: http://www.bepax.org/event/conference-citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions,0000962.html