lniakniojamlfgok
                                 Meer info...

MF2018 aff A2 FR HR-page-001

MF2018 aff A2 NL HR-page-001

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

En effet, le Tour Alternatiba revient en Belgique à l'occasion de son tour de France édition 2018, qui rencontre un grand succès à chaque étape, depuis le départ du 9 juin. Nous les avions déjà rencontrés en 2015 lors de leur 1er tour qui avait mobilisé 60 000 personnes au total

Cet été, le nouveau Tour Alternatiba passera par la Belgique entre le 27 et le 30 juillet. Le samedi 28 juillet, ils arriveront vers 17h au croisement du boulevard Paepsem et du canal. Là, nous vous attendons dès 16h pour préparer leur accueil en fanfare. Ensuite, nous démarrerons avec eux une "visite de Bruxelles comme on ne la montre jamais aux touristes !" en compagnie de Claire Scohier d’Inter-Environnement Bruxelles, qui nous expliquera tout l'enjeu immobilier qui se joue dans cette zone, depuis les constructions d'Athanor à l'angle de Paepsem et du canal, jusqu'au projet de marina au quai de Biestebroeck, passé le pont de Cureghem.

A terme, les promoteurs immobiliers espèrent lotir cette zone à hauteur de 3800 nouveaux logements « waterfront » (pas des logements sociaux, donc !) Le risque est grand de voir se gentrifier une zone dédiée à l’activité économique, à l’heure où l’on devrait plutôt songer à redéployer l’économie circulaire, les filières de recyclage, bref tout ce dont on a besoin dans une ville post-carbone ! Nous verrons avec l’exemple de Recy-K qu’un tel redéploiement ne va pas de soi et nécessite une réelle volonté politique.

Nous aurons également l’occasion de découvrir la Coop et d’avoir quelques mots d’explications sur l’avenir du site des Abattoirs. Beaucoup de lieux intéressants donc dans ce quartier de Bruxelles méconnu des Bruxelois.e.s mêmes.

Nous passerons la soirée du samedi 28 juillet à l'U-zinne, quai de l’Industrie 75 à Molenbeek, où nous aimerions présenter aux cyclistes du Tour Alternatiba, quelques acteurs de l'accueil citoyen des réfugiés à Bruxelles et autre porteur-ses d’alternatives ou de résistances citoyennes. Ensuite, nos invités Français feront un speech sur l'urgence climatique et la soirée se terminera en musique.

Le lendemain, dimanche 29 juillet, une formation à l’action non-violente sera organisée à La Serre, 171 rue Gray à Ixelles, à 16h. Inscription à cette formation : http://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a198a3895eac9546be3226a

Etape de Bruxelles sur le site d’Alternatiba : http://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a198a3895eac9546be3226a

Notre page facebook: https://www.facebook.com/Alternatiba-Bruxelles-2018-2121824824699243/ Merci de liker et de diffuser!

Autres pages internet dédiées à l’événemnet :