Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

STOP CETA & Co.!

L’AGRICULTURE N’EST PAS A VENDRE !

Action agricole à la frontière pour un commerce international équitable

25 Janvier à 11h30

Frontière belgo/allemande (E40 sortie 40, pret de Lichtenbusch)

DISPONIBLE EN PDF

La Résistance Trans-Européenne contre l’accord de commerce du CETA se réunit à nouveau et sera au-devant de la scène ce 25 Janvier 2019.

20181231 Ceta


Organisation agricole ECVC avec ses membres AbL (Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft – Allemagne), la FUGEA – Belgique, avec l’European Milcherwerder Interessengemeinschaft (EMB), la MIG – Belgique, et d’autres organisations, prendront position à la frontière belgo-allemande pour dire NON au CETA et aux autres accords de libre échanges (ALE) élaborés par les autorités européennes sur le dos des agriculteurs et des consommateurs.

Le dumping agricole, la privatisation des services publics, l’abaissement des réglementations en matière de santé et d’environnement ne sont que quelques-uns des éléments toxiques liés au CETA. Cependant, la pression publique a réussi à en isolé un : l’ICS (Investment Court System, ancien ISDS) et obtenue qu’il soit examiné par la Cour Européenne de Justice (CEJ). L’ICS permet aux grandes entreprises de contourner le système judiciaire public et de créer une juridiction spéciale, où des juges privés, payés par des entreprises, examinent les cas. Si une entreprise estime que la politique publique récente d’un gouvernement (par exemple, une régulation environnementale plus stricte ou une nouvelle loi sur le travail) met ses bénéfices en péril, elle peut alors poursuivre l’Etat devant l’ICS. Cette méthode détourne déjà nos démocraties fragiles et ne profite ni aux citoyens Européens ni aux Canadiens. Seulement aux intérêts des entreprises !

Ce 29 Janvier, la CEJ se prononcera sur la compatibilité de l’ICS avec le droit de l’Union Européenne. Dans ce contexte, nous, le mouvement paysan européen, voulons, une fois de plus, envoyer un signal fort aux gouvernements européens et montrer que le CETA et les autres ALE négociés par l’UE sont mauvais pour l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement, la santé, le travail et la démocratie.

Eleveurs, paysans, citoyens, unissons-nous ce 25 janvier contre le CETA et les autres traités de libre-échange toxiques !!

Pour les conducteurs de tracteurs, fermiers et les organisations de la société civile intéressées à participer et/ou à soutenir cette action (en signant la déclaration commune des agriculteurs – la voir ici) s’il vous plait, contactez ECVC: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken., Tel: +32 217 3112

****

INFORMATION LOGISTIQUES

- L’action aura lieu sur le pont au-dessus de l’autoroute frontalière A3/E40 prêt de Lichtenbush (Accès par la E40, sortie 40), vendredi 25 janvier 2019 à 11h30.
- Programme : Des tracteurs, des banderoles, et des gens se rassembleront sur le pont où seront prononcés les discours et la signature symbolique de la Déclaration des Agriculteurs, des photos seront prises et un espace sera laissé pour l’interaction avec les médias.
- Les tracteurs ne doivent pas être chargé frontalement d’une fourche/nacelle ou avoir de remorque, etc. Ils doivent être vide pour pouvoir rouler sur le pont.