Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Les Ateliers Politiques du CIEP-MOC Bruxelles : LA REDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS DE TRAVAIL


Depuis plus de 30 ans, la productivité continue d’augmenter mais les salaires évoluent de moins en moins vite. Résultat: une répartition toujours plus inégale des richesses produites va au capital alors que le chômage augmente et que les conditions de travail et de vie sont de plus en plus précaires pour tous et toutes.

Le but de ce cycle d'ateliers politiques est de construire un parcours de formation qui rassemble des militant.e.s, des délégué.e.s et toute personne engagée afin de concevoir des argumentaires politiques en partant d’une question « la RCTT est-elle une solution face …
§ à la précarisation de l’emploi,

§ aux inégalités hommes/femmes,

§ au chômage de masse,

§ aux maladies professionnelles,

§ aux maladies professionnelles,

§ au désastre environnemental,

§ face à l’enjeu de l’équilibre entre vie privée et vie à l’emploi


Faisons vivre la revendication du syndicalisme du XXIème siècle au sein de nos organisations et de nos centrales syndicales

Participe à ce combat historique et inscris-toi aux ateliers politiques du MOC

QUAND: Chaque 2ième et 4iéme mardi du mois entre le 26 mars et 04 juin 2019 de 18 à 21h

Inscriptions auprès de : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.


Les ateliers politiques du CIEP-MOC BXL sont un moment de formation collective qui rassemblent des militant.e.s des organisations du MOC (Vie Féminine, CSC, JOC, Mutualités Chrétiennes et Equipes Populaires) deux soirs par mois autour d’enjeux qu’ils et elles partagent en vue de les penser ensemble pour construire des actions collectives.

Mardi 26 mars: Introduction

- Présentation de l’atelier et de la thématique.
- Discussion et débat avec Mateo Alaluf sur l’histoire du temps de travail en relation au cycle économique et au combat du mouvement ouvrier.

II. Mardi 9 avril (à confirmer): la RTT en pratique.

- Analyses de cas concrets et de différentes applications de la RTT en entreprises.
- Présentations de différentes approches relatives à la conception et à l’application de la réduction collective du temps de travail dans différents secteurs.
- Prises de positions des participants et débat.

III. Mardi 23 Avril: la RTT et nos 6 enjeux

- Interventions des personnes ressources relatives aux 6 portes d’entrées via lesquelles on travaillera la thématique de la réduction collective du temps de travail (voir recto).
- Travail en sous-groupes : discussion avec la personne ressource pour commencer un travail d’analyse sur la porte d’entrée choisie par chaque groupe

IV. Mardi 14 Mai: Argumenter la RTT

- Travail en sous-groupe :
- Construire des argumentaires sur la base du travail effectué, de la discussion avec la personne ressource et des textes fournis pour soutenir la revendication de la réduction collective du temps de travail.

V. Mardi 28 Mai: Élaborer des outils

- Travail en sous-groupe :
Élaboration de fiches d’explications et de propagande avec les arguments choisis par chaque groupe de travail sur l’enjeu choisi.

VI. Mardi 04 Juin: Les suites

- Les différents groupes de travail présentent la fiche sur leur enjeu
- Discussion collective sur les suites et l’évaluation de la formation.