GF debatten 2019
                                  Meer info

Def affiche 2019 1
                                Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Le Chœur d’Ali Aarrass

Théâtre-débat
Du mardi 23 avril au samedi 27 avril – 19h30 ou 20h15
Théâtre National – 111-115 Bd Émile Jacqmain, 1000 Bruxelles

 TEMP ali2 600x400

Un chœur de femmes rassemblées dont les voix s’élèvent et s’entremêlent « pour Ali ». Citoyen belgo-marocain, Ali Aarrass a été soupçonné de terrorisme et arrêté en Espagne en 2008. Jugé et ayant bénéficié d’un non-lieu, il est ensuite illégalement extradé vers le Maroc, où il n’a pourtant jamais vécu. Il y est emprisonné depuis 2010 à la suite d’aveux obtenus sous la torture. Amnesty International ainsi que de nombreux artistes belges ont appelé plusieurs fois le ministère des affaires étrangères à intervenir. En vain.

Soudées autour de Farida Aarrass, la sœur d’Ali, militantes, comédiennes, chanteuses professionnelles et amatrices se mobilisent et puisent leur force dans cette sororité. La musique et le théâtre redonnent de la puissance à leur action afin d’échapper à la tragédie. Une tragédie au continuum colonial depuis 1492, que Julie Jaroszewski traduit en 5 actes afin d’exposer le récit complexe d’Ali Aarrass et le remettre en jeu. A travers cette histoire c’est bien l’histoire de tous les binationaux qui est au centre du propos.

Des rencontres sont organisées chaque soir après le spectacle avec la participation de diverses associations et personnalités :
23.04 – Nadia Fadil, socio-anthropologue KUL
24.04 – Alexis Deswaef, avocat et Président d’honneur de la Ligue des Droits Humains et Administrateur de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés
25.04 – Saïd Bouamama, sociologue
26.04 – Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Université Lumière de Lyon 2, Directeur adjoint du Département Lettres et Arts
27.04 – Selma Benkhelifa, avocate chez Progress Lawyers Network

Infos et réservations

Événement organisé par le Théâtre National de Bruxelles
Photo : © Alice Piemme

Source: http://www.liguedh.be/le-choeur-dali-aarrass/