images/headerlefonline.jpg
Delen van artikels

Hier, nous avons publié sur le blog « Uranopole » l’échange de lettres entre Paul et Ahmed qui traitaient de la tolérance suite aux attentats de Paris et de Bruxelles. Il a beaucoup été question de la commune bruxelloise de Molenbeek d’où sont partis un certain nombre de terroristes coupables de ces actes sanglants.

Aujourd’hui, c’est l’échevine (maire adjointe) Ecolo de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale de Molenbeek, Sarah Turine qui a reçu de France une lettre de menaces de mort anonyme, bien entendu, mais dont l’origine « politique » ne fait aucun doute.

 

Sarah Turine, échevine Ecolo de Molenbeek, résiste aux menaces de mort dont elle fait l'objet.

« Tu es la honte de l'Occident, un virus, une pourriture... » Voici les termes du courrier adressé à Sarah Turine. Cette missive est affublée d’une croix celtique et du dessin d’un doigt d'honneur blanc écrasant le mot « Islam ». Ce pli a été expédié de France comme l'indique le cachet. Surtout, il évoque la vie privée de l'échevine, son compagnon et adresse une menace de mort très claire: « Nous allons t'éliminer comme on le fait avec la vermine, toi et toute ta tribu de métèques enturbannés ». Et de conclure: « Sois en sûr (sic), ne reste pas en paix, nous serons là, tout prêt, prêt à agir... »

L’échevine a déposé plainte à la police. Elle a déclaré : « Mais ce sont des actes et des écrits qu'il ne faut pas banaliser (...)  La plainte sera peut-être symbolique, j'en suis consciente, mais il faut le faire. D'autant que ces menaces pourraient se répéter. »

Il semblerait que ce soit l’interdiction d’une manifestation « identitaire » prononcée par la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, qui soit la cause de cette lettre.

Sarah Turine le pense, en tout cas : « Le lendemain, sur France 2, j'avais dit que nous étions envahis par les fascistes. Du coup, je reçois ces menaces en provenance de France. Mais attention, j'ai également reçu pas mal de messages positifs de citoyens français. Je relativise donc ce qui m'arrive... Ce qui me surprend aujourd'hui, c'est comment en est-on arrivé à autant de haine. Même si je n'ignore pas que la société est devenue de plus en plus clivée. »

Quelles que soient les intentions des auteurs anonymes de cette bafouille, cela témoigne d’un climat de haine qui s’est installé suite aux attentats et entretenus par ceux qui pratiquent la stratégie de la tension. En tout cas, on est loin des propos de Paul et d’Ahmed que nous avons publiés hier :

« Dès l’annonce des attentats de Bruxelles, dès les premières heures de cette dramatique matinée du 22 mars, je me suis senti, comme tant de mes compatriotes, submergé par un sentiment de tristesse… Etonnamment, aucune colère... Juste une immense tristesse… Et un besoin de communion, de « reliance » avec tous ces Bruxellois qui, comme moi, souffrent de l’atteinte ainsi portée à la convivialité d’une ville cosmopolite dont nous sommes si fiers… De l’atteinte portée à cette liberté à laquelle nous sommes tant attachés. (…)

« Que pouvais-je, pour ma part, apporter au débat ? Si ce n’est mon humble témoignage… Un témoignage que je voulais confronter avec le tien, Ahmed… Nous avons déjà eu, toi et moi, tant de discussions sur ces problématiques… Toi, Ahmed, mon compatriote belge et bruxellois… Toi, qui m’enrichis de ton point de vue nécessairement différent du mien, du fait de tes origines marocaines, de ta culture musulmane et de ton histoire personnelle d’immigré. »

« La tolérance se porte mal et les intolérables se portent bien » disait il y a plus d’une décennie Fernand Erauw, un ancien rescapé des camps de concentration.

La bête immonde est toujours bien vivante et nous devons la combattre sans relâche.

Sans haine mais avec une fermeté inébranlable.

Solidarité avec Sarah Turine !

Vous aimerez aussi :

 

Quel paradis ?

 

 

L’antisyndicalisme primaire

 

La fin de l’Etat de droit ?

Pierre Verhas - (publié antérieurement sur uranopole.over-blog.com le) 12 mai 2016