2018-10-27---Noche-Cubana-Vrienden-van-Cuba

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

POURQUOI est-on passé, en quarante ans, de la perspective triomphaliste du marxisme comme horizon indépassable (Sartre, 1960) au marxisme revendiqué comme lieu inhabitable (Badiou, 2002) ?


Comment a-t-on glissé de ce triomphalisme à un marxisme qualifié par Derrida de "spectral" ?
Pourquoi a-t-on troqué l'engagement sartrien, en situation, pour ce que l'auteur qualifie de "désarticulation de toute ontologie dans le marxisme actuel et dans la politique en général" ?
Comment une tradition de pensée a-t-elle réagi à l'horizon bouché par le postmodernisme et ladite "fin de l'histoire" ?
À travers l'étude des penseurs les plus influents du marxisme contemporain, Elias Jose Palti interroge une "crise", qu'il met d'ailleurs entre guillemets pour mieux nous permettre de la penser entre parenthèses, crise qui est peut-être aussi celle du Politique lui-même dans nos sociétés contemporaines.

 

https://editionsdelga.fr/portfolio/elias-jose-palti/
en savoir plus sur l'auteur : http://editionsdelga.fr/portfolio/elias-jose-palti-2/
Prix public 19 €

 

Cela fait déjà des années que les Editions Delga, fondées en 2004, font un travail éditorial essentiel, nous permettant, e.a., d'avoir à nouveau accès à Georg Lukács (György Lukács) et ses essais, oh combien d'actualité!, sur la "destruction de la raison", l'irrationnel; mais aussi au sulfureux Michel Clouscard, qui fut élève de Sartre vivant, avant de produire une oeuvre plus qu'originale.
Sans compter d'avoir accès rapidement aux travaux des quatre grands disparus récemment, André Tosel, Jean Salem, Domenico Losurdo & Samir Amin et de l'historienne Annie-Lacroix Riz, bien vivante, dont les ouvrages font l'objet d'une très curieuse censure dans le pays de la "liberté d'expression", brandie comme un étendard...
Le tout sous la houlette de Aymeric Monville, philosophe marxiste, qui en assure la ligne éditoriale et qui a lui-même une oeuvre originale.
Je pourrais aussi parler des travaux de Arno Munster, Dominique Pagani, François de Negroni, etc...
Le catalogue est tellement riche que je vous invite à aller y fouiller, et/ou si vous habitez la Région parisienne de vous rendre à leur stand, suivre les débats qu'ils animent à la Fête de l'Huma.
Dans le travail de divulgation de cette maison d'éditions, je ne saurais oublier Dominique Mazuet, libraire dans le XIVe arrondissement de Paris (Librairie Tropiques), qui est aussi président de l'Association de Défense des Métiers des Livres (ADML), et organise à un rythme soutenu des soirées de débats passionnants en ses murs (suivez leur site!).
Un mot sur la Tropismes Librairie à Bruxelles, dirigée par Brigitte de Meeûs et dont Sami assume le secteur sciences humaines et qui n'hésite pas, à chaque parution, à en assurer une bonne visibilité...
Enfin, fouillez : https://editionsdelga.fr/category/actualite/

 

...ET puis Bonnes lectures !
Claude Gérard Zijlmans, Ixelles, ce 10 septembre 2018.