IMG 20191108 WA0006                         Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Bravo pour vos actions. Le Forum Gauche Ecologie (FGE) est solidaire avec votre lutte. A un moment où les politiques vous demandent quelles sont vos propositions, nous avons de notre côté quelques pistes, mais nous voulons surtout mettre en évidence le fondement commun de nombreux problèmes sociétaux. Nous lançons enfin un appel à participer, en plus de vos propres actions, à des actions communes de tous les mouvements qui luttent contre une politique néfaste, comme la marche qui est organisée dans le cadre de la Campagne TAM TAM le 12 mai.


Quelques pistes pour sauver le climat
• Investir massivement dans le transport public (bon marché)
• Supprimer l’avantage fiscal pour les voitures d’entreprise
• Décourager le transport aérien
• Accélérer la construction de pistes cyclables sûres
• Investir massivement (via les autorités) dans l’isolation des bâtiments
• Accélérer le passage à la production d’énergie renouvelable
• Moins de béton
• Plus de bois
L’élaboration concrète est le travail d’experts climatiques et de mouvements spécialisés comme la coalition climat où le FGE collabore.


Qui va payer tout cela?
Beaucoup de politiques disent “ Nous comprenons vos préoccupations, et nous voulons y travailler, mais cela doit rester payable”.

Un système d’impôts équitable – où les plus fortes épaules supportent les coûts les plus lourds- pourrait amener dans les caisses de l’Etat des dizaines de millirds (voir le Memorandum du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF).

Il ne faut pas séparer la problématique du climat des autres problèmes sociétaux
Ces dernières années, à côté des actions pour le climat, il y a eu beaucoup de protestations contre la politique de nos gouvernements. En voici quelques-unes:
• Contre la baisse du pouvoir d’achat, l’accroissement de la pauvreté: et de l’inégalité
• Contre l’ augmentation des coûts des soins de santé
• Contre les failles de l’aide à la jeunesse
• Contre les mauvaises conditions de travail
• Contre les difficultés d’accès à la justice

Que peut-on voir de commun entre tous ces problèmes?
Depuis la fin des années 70 du siècle dernier, le fil rouge de la politique dans la plus grande partie du monde est le néoliberalisme. (Wikipedia l’explique bien). L’essence de ce système est la conception selon laquelle les gens sont tous concurrents entre eux. Tout ce qui est basé sur la solidarité doit être démantelé (sécurité sociale, services publics, syndicats . ..)

La nécessité de lier les luttes
Une politique fondamentalement différente, solidaire ne sera pas possible si chaque lutte (même si elles sont toutes séparément nécessaire) est menée à part.
Lierr les différentes luttes est donc indispensable. Une chance d’y arriver est la grande marche organisée le 12 mai prochain dans le cadre de la campagne TAM TAM.

Le Forum Gauche Ecologie (FGE) est un mouvement écologique de gauche radical qui transcende les partis. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre site web. Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à notre lettre d’information électronique.

www.lef-online.be


Editeur responsable et contact Michel Vanhoorne, Gordunakaai 7, 9000 Gent. Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. tel. 0497 57 94 59

Ne jetez pas ce flyer sur la voie publique, donnez-le plutôt;

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

StopBlokkage

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant