20191114 nazisme communisme affiche a3 1                                           Info

klimaat 16nov                              Meer info...

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

La pauvrophobie est un phénomène courant qui caractérise un comportement hostile, plus ou moins visible, à l’égard des personnes qui vivent dans la pauvreté ou en situation de précarité. Aujourd’hui, partout dans le monde et également en Belgique, rares sont les villes qui osent accueillir ouvertement les populations les plus fragilisées pour ne pas ternir leur image. Les politiques ont tendance par exemple, à déloger les mendiants, considérés comme des nuisances pour les habitant·e·s ou encore, certaines collectivités locales mènent discrètement des combats pour éloigner de leurs quartiers les pauvres, jugés comme importuns. Cette discrimination porte un nom : la pauvrophobie, « la peur des pauvres ».

CBCS bruxelles 2eme photo 2018 768x509CBCS (Bruxelles) 2018

Les discours circulant aujourd’hui sur la pauvreté sont bien souvent erronés et alimentent le rejet citoyen. Pourtant, les derniers chiffres montrent que cette situation touche plus d’un·e Belge sur cinq. Pour améliorer le vivre ensemble, il s’agit de « tenir compte de ces 20 % de la population, de connaître leurs vécus, et d’enrayer les discriminations qu’ils ou elles endurent ». En effet, ces idées reçues sont à l’origine des malentendus dangereux pour la cohésion sociale. De plus, l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme explique clairement que toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ou encore, le droit à la sécurité en cas de circonstances indépendantes de sa volonté.

Partant de ce constat, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités a identifié, en collaboration avec les services sociaux et les acteurs et actrices du terrain, 85 préjugés sur les pauvres et la pauvreté. Par exemple, pour beaucoup, les pauvres sont des « assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs » ou encore, la question des migrant·e·s qui « volent nos emplois ». Chacun de ces stéréotypes a été soumis à un expert ou une experte pour déconstruire de manière argumentée et, sur base des dernières études et chiffres disponibles, ces nombreuses fausses informations. Finalement, cette encyclopédie est un outil essentiel pour imaginer des solutions contre la pauvreté, que ce soit à un niveau personnel, collectif, économique ou politique.

Pour plus d’informations et pour découvrir la web-série : https://www.pauvrophobie.be/

Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, « Pauvrophobie : petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté », Lucpire éditions, 2018, 399 p.

Source: http://www.liguedh.be/pauvrophobie-deliez-vos-prejuges/

 

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant