Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

acbeb4bf05d4ca7e8c4f9f06f045cd53 1250x895
On estime l’arsenal nucléaire d’Israël à 80 ogives, à égalité avec l’Inde et le Pakistan. Le Système de Défense Antimissiles israélien est une architecture multi-couches qui comprend la Flèche, la Fronde de David et le Dôme de Fer – technologie extrêmement sophistiquée qui peut détecter, traquer et intercepter des missiles d’aussi loin que de 300 miles, et même définir où le projectile qui arrive va atterrir. Les militaires israéliens peuvent manoeuvrer à distance des robots Guardium (véhicules terrestres sans pilote, déployés en Syrie et dans la Bande de Gaza) équipés de caméras et d’armes munies de détecteurs afin d’éviter tout risque de contact avec les forces ennemies.

Les Palestiniens possèdent 50 véhicules blindés,presque tous en Cisjordanie, et 62.000 membres de forces terrestres. La plupart de leurs roquettes sont artisanales, incapables d’infliger de nombreuses pertes civiles. Norman Finkelstein cite un vétéran du contre-espionnage de la CIA : « Les roquettes du Hamas peuvent tuer des gens, et elles l’ont fait, mais si on les compare à ce qu’utilisent les Israéliens, les Palestiniens tirent des roquettes biberons. »

Avec des effectifs militaires de 3.600.000 de personnes et un budget de la défense de 20 milliards $ pour une population presque aussi petite que celle de la ville d’Amsterdam, l’armée d’Israël est l’une des plus importantes au monde. La Palestine, de son côté, n’a pas de force aérienne, pas de marine, pas de tanks ni de missiles. Pourtant, les médias dominants et les érudits voudraient vous faire croire que le « conflit israélo-palestinien » s’est joué entre égaux. Essayons d’illustrer encore mieux pourquoi cette présentation du « conflit » qui met au même niveau Israël, avec toute sa puissance militaire et le soutien de l’Occident, et les Palestiniens, prisonniers sur leur propre terre, humiliés et réduits à l’impuissance, est si troublante et même odieuse.

En outre, l’État d’Israël exerce un contrôle presque total, non seulement sur les mouvements des marchandises et des gens, mais aussi sur les ressources naturelles disponibles pour la population palestinienne enclavée. Un tiers de la population n’a pas accès à l’électricité, et l’eau est limitée de 60 à 90 litres par personne et par jour, tandis que certains sont contraints à survivre avec 10 à 20 litres par jour. Une étude conduite par l’université du Sussex sur la Commission Mixte Israélo-Palestinienne de l’Eau révèle une relation si asymétrique que l’auteur juge impropre de la classer comme un exemple de coopération internationale sur l’eau puisque Israël maîtrise pratiquement toutes les ressources en eau.

palestinian woman

Source et plus d'info: https://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/07/31/la-resistance-civile-palestinienne-reussira-car-on-peut-tuer-une-personne-pas-un-mouvement-conversation-avec-anne-de-jong/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=appel_a_action_urgent_pour_sauver_les_grevistes_de_la_faim_palestiniens&utm_term=2019-08-02