Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

560e143bd353371c8def6b8a564d54
Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro et défenseure des droits humains brésilienne de 38 ans, a été assassinée alors qu’elle revenait en voiture d’un débat public.

Au moins 13 coups de feu ont touché le véhicule dans la direction de Marielle. Quatre de ces coups l’ont atteinte à la tête. Anderson Pedro Gomes, le conducteur de la voiture, a également été touché par au moins trois balles dans le dos et n’a pas survécu à ses blessures. Marielle et Anderson sont morts sur place.

UNE VIE CONSACRÉE AUX DROITS DES PERSONNES LES PLUS MARGINALISÉES

Marielle était une défenseure des droits humains remarquable à Rio de Janeiro. Elle était bien connue pour son militantisme inlassable. Bien avant d’être élue conseillère, elle s’était distinguée par la dénonciation des violations des droits humains, notamment celles subies par les jeunes noirs vivant dans les favelas, les femmes et la communauté des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), ainsi que les abus des policiers et les exécutions extrajudiciaires.

QUI L’A TUÉE, ET POUR QUELLES RAISONS ?

Nous savons par les médias que les caméras près de la scène du crime ont été coupées ; que ceux qui ont appuyé sur la gâchette ont reçu une formation pour manipuler les armes et que les munitions usagées ont été détournées d’un lot vendu à la police fédérale brésilienne. En outre, l’arme utilisée, une mitraillette, appartient aux forces de sécurité et pourrait avoir été détournée de l’arsenal de la police civile elle-même, qui enquête sur l’affaire. La nature de la fusillade et les informations selon lesquelles les assaillants se trouvaient à bord de deux véhicules semblent indiquer que l’assassinat avait été méticuleusement préparé et qu’il a été perpétré par des personnes entraînées.

LA JUSTICE BRÉSILIENNE DOIT ÉLUCIDER LE MYSTÈRE AUTOUR DE LA MORT DE MARIELLE

Cela fait maintenant plus d’un an que Marielle et son chauffeur Anderson ont été assassinés mais les autorités brésiliennes n’ont toujours pas fourni de réponses acceptables à leurs familles et n’ont pas identifié et traduit en justice tous les responsables. Le 12 mars dernier, deux jours avant l’anniversaire de la mort de Marielle, deux individus ont été arrêtés par la police brésilienne en lien avec le meurtre. Cette interpellation représente une étape importante dans cette affaire qui piétine depuis un an. Mais l’enquête ne peut s’arrêter tant que tous les responsables du meurtre ne sont pas retrouvés, en particulier les commanditaires.

Aidez nous à renforcer la pression sur les autorités brésiliennes pour que cet assassinat soit élucidé. Signez notre pétition.

Source: https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/mariellefranco?s=2019-0096%3A32401664-dcaf7138-e35e-4083-a692-f994eb23650d&lang=fr