19.10.24 Welke toekomst voor de universitaire sociale voorzieningen                                  Meer info...

Salsa tegen de blokkade 25 10 191                                    Meer info

Oktober affiche

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Vendredi 13 septembre 2019, Bruxelles - Le mouvement environnemental et la Coalition Climat saluent la décision du gouvernement wallon de faire entrer une représentante de la société civile au gouvernement. C'est une très belle reconnaissance pour le travail accompli ces derniers mois qu'il s'agisse de mobilisation dans la rue pour le climat mais aussi du plaidoyer politique mené par tous les acteurs de ce mouvement.

Nous félicitons la Secrétaire Générale d'IEW (Inter-Environnement Wallonie), Céline Tellier, et nous comptons sur elle pour porter haut les revendications du mouvement climatique et environnemental. Apporter des réponses concrètes au réchauffement climatique et au besoin de protéger notre biodiversité est urgent. Le temps presse pour répondre collectivement au défi climatique et s'engager sur le chemin d'une transition juste, qui ne laissera personne sur le bord de la route.

Les initiatives coquelicots avaient fait naître une nouvelle façon d'impliquer la société civile dès le début des négociations. Nous voyons cette désignation au sein de l'exécutif wallon comme la continuité de l'engagement pris pour une plus grande ouverture à cette société civile organisée pour ainsi mieux rester à la hauteur de ce qui bouge dans la société. Fidèles au rôle de cette société civile, nos organisations travailleront dans les années qui viennent avec l’ensemble des nouveaux ministres, dans un esprit de coopération mais en gardant leur autonomie critique vis-à-vis des politiques menées.

Les mouvements climatique et environnemental appellent tous les décideurs belges à continuer d’impliquer la société civile afin de reconnaître et utiliser leur expertise et rôle dans la société. La désignation de Céline Tellier rappelle aux négociateurs du gouvernement flamand et fédéral que c’est une chance unique de donner place à la société civile dans l’élaboration des accords de gouvernements et de la possibilité de rehausser l’ambition sur le climat et l’environnement dans leur politique.

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant