Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

La Commission européenne bloque l’interdiction belge des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles ! Les lobbies des pesticides s’en frottent les mains.

Pouvez-vous dire à la Commission européenne d’agir au plus vite et de valider l’interdiction belge de TOUS les néonicotinoïdes pour sauver nos abeilles ?

SIGNER LA PÉTITION

La Belgique est à deux doigts de bannir définitivement les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, mais la Commission européenne fait barrage.

En mars, une majorité menée par des élus écologistes belges a remporté une belle victoire : faire interdire TOUS les néonicotinoïdes tueurs d’ici 2022 !

Avant de pouvoir être applicable en Belgique, la loi doit toutefois recevoir l’avis favorable de la Commission européenne. Mais depuis les élections européennes et le changement de présidence de la Commission, le processus est au point mort.

La nouvelle Commission fait sa rentrée le 1er novembre prochain. Et vous pouvez être sûrs que les lobbyistes des pesticides arpentent d’ores et déjà les couloirs pour convaincre les futurs commissaires européens de ne pas approuver cette loi.

Michel, c’est le moment de peser plus lourd dans la balance en faisant entendre nos voix à la Commission pour qu’elle fasse de cette validation sa grande priorité lors de sa rentrée :

Dites à la Commission européenne de ne pas attendre plus longtemps et de valider l’interdiction belge de TOUS les néonicotinoïdes pour sauver nos abeilles !

Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts, car le danger sur nos abeilles est bien réel. Aujourd’hui, l’interdiction française historique des néonicotinoïdes est menacée devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Ce blocage de la Commission envoie un très mauvais message à tous les pays à travers le monde où des interdictions tentent de s’imposer.

Alors que toutes les études de ces deux dernières décennies s’accordent à le dire : nous perdons nos abeilles à un rythme alarmant -- et les pesticides néonicotinoïdes en sont une cause majeure.

La Belgique ne fait hélas pas exception. En Europe, selon l’Efsa*, la Belgique est le pays où les abeilles meurent le plus en hiver. Durant l’hiver 2012, la Belgique a ainsi perdu plus de 34% de ses colonies d'abeilles.

Michel, il y a urgence, nous devons sortir de cette impasse pour pouvoir appliquer l’interdiction obtenue en mars dernier dans toute la Belgique :

Dites à la Commission européenne de ne pas attendre plus longtemps et de valider l’interdiction belge de TOUS les néonicotinoïdes pour sauver nos abeilles !

L’an dernier, vous avez été plus d'un million d'Européens à battre le puissant lobby des pesticides en persuadant les gouvernements européens d'interdire trois des plus dangereux pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles. Par la suite, vous avez été plus de 50 000 membres SumOfUs à vous mobiliser contre les dérogations décidées par le ministre de l'Agriculture Belge, Denis Ducarme.

Aujourd’hui l’interdiction TOTALE belge n’a jamais été aussi proche. Michel, pouvez-vous ajouter votre voix pour dire à la Commission européenne que nous ne voulons plus de ces poisons dans nos vies et celles de nos abeilles ?

Commission européenne : ne bloquez pas l’interdiction totale des néonicotinoïdes belge plus longtemps, validez là pour sauver nos abeilles !

SIGNER LA PÉTITION

Merci pour tout ce que vous faites,
Leyla et l'équipe SumOfUs


* l’Autorité européenne de sécurité des aliments

**********
Plus d'informations :

La Belgique franchit un premier pas symbolique vers l'interdiction des produits "tueurs d'abeilles". RTBF. 12 mars 2019

Ecolo sur l’interdiction des néonicotinoïdes: « Une belle victoire pour la nature et l’environnement ». Le Soir. 27 avril 2019

L’interdiction française des néonicotinoïdes toujours menacée par le lobby des pesticides, le Conseil d’Etat renvoie l’interdiction devant la Cour de Justice de l’Union européenne. UNAF. 2 septembre 2019

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France. Euractiv. 2 mai 2016