flyer wvm 2020

logo                                 Meer info...

Affiche NLDS Belgie 2020 lage kwaliteit

Delen van artikels

Greenpeace et Aardman Studio, les créateurs de Wallace et Gromit, lancent ‘Turtle Journey’ un film d'animation déchirant sur l'état de nos océans et leurs habitants. Nous avons besoin de sanctuaires dans au moins 30% des océans pour protéger les espèces marines.

Le court métrage d'animation intitulé "Turtle Journey" raconte l'histoire d'une famille de tortues essayant de rentrer chez elle dans un océan menacé par le changement climatique, le plastique, les puits de forage pétrolier et la surpêche. Des tortues sympathiques à qui les lauréates des Oscars Olivia Colman et Helen Mirren, ainsi que David Harbour (Stranger Things) et Bella Ramsey (Game of Thrones) prêtent leur voix dans la version anglaise. "Turtle Journey" sera diffusé dans les salles de tous les Kinépolis du pays du 22 au 28 janvier.

TurtlesLe film d’animation “Turtle journey” à voir ici

«Pour nous, êtres humains, notre habitation est la chose la plus importante que nous ayons. Un endroit sûr où nous pouvons vivre avec notre famille. Mais nous nous permettons d’enlever ce privilège aux tortues, aux baleines, aux pingouins et à tant d'autres animaux fantastiques », explique Olivia Colman, lauréate d'un Oscar, qui prête sa voix à la maman tortue. «Beaucoup d'entre nous aiment instinctivement les océans et la vie qui y règne. Mais peu de gens savent à quel point les océans sont menacés. Si nous ne changeons pas cela maintenant, nos océans risquent de subir des dommages irréversibles et les espèces animales mourront. »

Le film est un appel urgent à une action mondiale pour protéger les océans et ses habitants.

Les tortues en voie d’extinction

Ces vagabonds des océans du monde ont besoin de protection car le réchauffement de l'océan oblige les tortues à voyager plus loin pour se nourrir. De nouvelles recherches (1) sur les migrations des tortues ont montré qu’après avoir quitté leurs lieux) de nidification en Guyane française, elles doivent voyager presque deux fois plus loin pour atteindre les zones d'alimentation. L'énergie supplémentaire dépensée pour trouver à manger est susceptible de réduire le nombre d'œufs pondus chaque saison, ce qui réduit encore la taille de la population des tortues. Le nombre d'œufs pondus par les tortues marines sur les plages de Guyane est aujourd'hui environ 100 fois plus petit qu'il ne l'était dans les années 90.

“Les tortues marines ont survécu à l'extinction des dinosaures, mais elles pourraient ne pas nous survivre. L'activité humaine a exercé une pression si forte sur les populations de tortues marines dans le monde que six des sept espèces de tortues marines sont menacées d'extinction, et sans action urgente, la situation ne fera qu'empirer” déclare An Lambrechts experte en océans chez Greenpeace Belgique.

Greenpeace plaide pour un nouveau Traité mondial des océans, qui ouvrirait la voie à un réseau mondial de sanctuaires marins entièrement protégés couvrant 30% des océans du monde d'ici 2030. “Nous devons protéger nos océans avec un réseau de sanctuaires où les tortues et autres animaux peuvent se reproduire, vieillir et se nourrir en toute sécurité. Pour ce faire, le Traité sur les océans qui sera discuté en avril aux Nations-Unies doit être ambitieux ” conclut An Lambrechts. 55.000 Belges ont déjà signé la pétition qui soutient cette demande.


Note:
(1) Le rapport, Turtles Under Threat: Why the world’s ultimate ocean wanderers need protection, a été écrit par Greenpeace International en collaboration avec Damien Chevalier and d’autres scientifiques de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui a effectué la recherche de suivi dans le cadre de l'expédition Greenpeace Pole to Pole en juin 2019.

Photo et vidéo:
Une collection de photos et vidéos sur les océans, le film d'animation et les acteurs est disponible ici

Le film d'animation complet, Turtle Journey, peut être visionné ici sous embarg

naamloos 1

logoDWM
          BLOG - Artikelen

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

StopBlokkage

Affiche C50