Les alliés du président Bolsonaro au Congrès brésilien veulent faire adopter une loi qui ouvrira le cœur de l'Amazonie à des projets industriels dévastateurs et légalisera l'expulsion de tribus indigènes de leurs terres ancestrales.
Bolsonaro pousse le projet de loi 490/2007, qui légalisera tout simplement le génocide. Cette loi pourrait être votée à tout moment par le Congrès.
Mais il y a de l'espoir. Même les politiciens les plus cupides se soucient de leur image et nous pouvons leur mettre la pression pour soutenir les militants indigènes qui luttent contre cette nouvelle loi.
Montrons au Congrès brésilien que des personnes du monde entier s'opposent au génocide des peuples indigènes et à la destruction de l'Amazonie - ensemble, nous pouvons faire pencher la balance.
Rejoignez plus de 6000 membres de SumOfUs au Brésil pour dire aux parlementaires brésiliens de rejeter le projet de loi 490/2007.
L'une des exigences les plus obscènes de ce projet de loi - une disposition conçue pour garantir que les tribus isolées seront expulsées de leurs foyers - est l'obligation pour elles de présenter des preuves qu'elles habitaient leurs terres avant la promulgation de la Constitution brésilienne de 1988.
Pour les personnes qui ont vécu sans contact avec les lois et les registres de la culture coloniale, cette obligation est, par définition, impossible à respecter. Les dés sont pipés en faveur des industriels de la viande et du bois.
Les guerriers autochtones, qui se battent simplement pour leur droit d’exister, protestent depuis plusieurs jours à Brasilia. Ils ont été violemment attaqués par la police brésilienne avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
Rejoignez-les pour empêcher l'effacement des peuples originels de l'Amazonie et la destruction de son écosystème forestier irremplaçable.
Exigez que Bolsonaro et les parlementaires brésiliens renoncent au projet de loi 490/2007.
Ensemble, les membres de SumOfUs peuvent stopper les dirigeants et les politiciens les plus cupides dans leurs élans. Notre pression fonctionne. Nous avons déjà remporté d'importantes victoires contre certaines des plus grandes entreprises du monde : Apple, Amazon et Facebook.
Soyons maintenant solidaires des peuples indigènes d'Amazonie contre les industriels de la viande et du bois qui chuchotent aux oreilles du président Bolsonaro !
Plus d’informations
- Brésil : heurts entre indigènes et policiers devant le Parlement à Brasilia
Le Figaro. 22 juin 2021. - (En Anglais) Members of the ruralist caucus and allies to President Bolsonaro approve bill that paves the way for a new indigenous genocide
Articulation of Indigenous Peoples of Brazil (APIB). 23 juin 2021. - Brésil : manifestations à travers le pays contre Jair Bolsonaro et sa gestion de la pandémie
France 24. 29 mai 2021.
Source: https://actions.sumofus.org/a/ce-genocide-qui-vient/?akid=92699.767023.xQRA6W&rd=1&source=fwd&t=10