La fête est finie pour Deliveroo, Uber et Just Eat
Uber Eats, Just Eat et Deliveroo se gavent de profits sur le dos de livreurs précaires payés au lance-pierre.
Alors qu’ils sont la clé d’un secteur amené à peser plus de 10 milliards d’euros d’ici à 2024, les livreurs ramassent les miettes. Ils pédalent dans la chaleur extrême, le froid ou la pluie, plusieurs heures par jour sans savoir s’ils vont pouvoir nourrir leur propre famille ou si un accident va les faire basculer dans la misère la plus totale ou pire... la mort.
La promesse d’embauche de 4500 livreurs en CDI par Just Eat, récemment arrachée par la mobilisation massive des livreurs et de nos amis du CLAP, n’est que la première étape d’une révolution dont ce secteur gangrené par l’exploitation à urgemment besoin.
C’est maintenant à vous de jouer, c'est l'occasion d'améliorer radicalement les conditions de travail de tous les livreurs.
Exigez qu’Uber Eats, Just Eat et Deliveroo s’engagent à salarier l’ensemble de leurs livreurs !
Embaucher les livreurs en CDI, c'est leur assurer d'un revenu stable tous les mois et des protections en cas d'accident, leur offrant ainsi des conditions de travail plus humaines et moins dangereuses. Mais les livreurs de Just Eat, d’Uber Eats et Deliveroo sont contraints d’utiliser le statut d'autoentrepreneur.
Ce statut pourrait laisser penser qu’ils créent leur propre entreprise, mais en réalité ils ont simplement le choix d’accepter ou de refuser les courses qui leur sont proposées par les apps. Dans le même temps, les livreurs sont aussi privés de nombreuses prestations sociales réservées aux salariés, comme les indemnités en cas d’arrêt maladie, certaines assurances et les allocations chômages, et leur cotisation pour la retraite est conditionnée à leurs revenus annuels.
L’activité de ces livreurs ressemble à s’y méprendre à l’activité d’autres salariés du domaine de la livraison. C’est pourquoi les géants de la livraison de repas ont été condamnés par la justice française pour salariat déguisé.
Cette hypocrisie a assez duré, elle doit prendre fin maintenant !
Dites à Uber Eats, Just Eat et Deliveroo de salarier l’ensemble de ces travailleurs essentiels.
Ces livreurs, héros du quotidien, ont droit à bien plus que ce qu’Uber Eats, Just Eat et Deliveroo daignent leur accorder. De plus en plus de gens s’en rendent compte et la pression monte sur ces entreprises qui profitent de la précarité des livreurs.
Dans le même temps, les choses se gâtent au niveau judiciaire pour ces géants de la livraison. Ils ont déjà été condamnés à maintes reprises pour travail dissimulé en Europe. L’UE se penche de plus en plus sérieusement sur cette question et prévoit de légiférer. En Espagne, les livreurs Deliveroo sont désormais “présumés” salariés ce qui devrait leur permettre d’obtenir de meilleures conditions de travail.
C’est aussi sans doute pour cette raison que Just Eat vient d’annoncer l’embauche de milliers de livreurs en France. La pression monte et c’est le moment idéal pour faire flancher Uber Eats, Just Eat et Deliveroo.
Poussez ces géants de la livraison à respecter ces courageux livreurs !
Plus d’informations
"Cash Investigation". Renversé par un poids lourd, Franck est mort pendant une livraison Uber Eats en vélo
Franceinfo. 22 septembre 2019.
Franceinfo. 22 septembre 2019.
Décès d'un livreur Uber Eats à Sotteville-lès-Rouen, ses collègues témoignent d'une forme d'"esclavage"
France Bleu. 24 mai 2021.
France Bleu. 24 mai 2021.
« Beaucoup font 60 heures par semaine, dont 30 heures à attendre » : concurrence totale entre Deliveroo et Uber Eats pendant le reconfinement
Le Monde. 6 novembre 2020.
Le Monde. 6 novembre 2020.
Travailleur indépendant ou salarié dissimulé : les coursiers Deliveroo, Uber Eats…attendent des réponses
Sud Ouest. 18 septembre 2020.
Sud Ouest. 18 septembre 2020.
Just Eat tourne le dos à l'uberisation en embauchant plus de 4000 livreurs en CDI
Novethic. 11 février 2021.
Novethic. 11 février 2021.