Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Débat électoral // Palestine/Israël : qu’en pensent les partis ?

IsraelPalestine La conference de Paris sans Netanyahou et Abbas 1
QUAND : 30 mars 2019 @ 16 h 30 – 19 h 00
:Rue de l'Etuve 58
Bruxelles / IHECS, grand auditoire.
COÛT : Gratuit
CONTACT :
ABP / CNCD

Ces cinq dernières années, la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés n’a cessé de se détériorer, éloignant la perspective d’une paix juste et durable: accélération de la colonisation et des violences de colons envers la population palestinienne, intensification de la politique d’occupation israélienne, augmentation des destructions d’infrastructures palestiniennes, maintien d’une stratégie d’emprisonnement de masse des Palestinien.ne.s… En pleine surenchère populiste, le gouvernement de Benjamin Netanyahou est désormais aligné sur les franges les plus extrêmes de sa coalition. Cette droitisation du spectre politique a abouti à l’adoption de la loi de l’Etat-Nation Juif qui « réserve le droit à l’autodétermination au seul peuple juif », cantonnant les citoyens palestiniens à une citoyenneté de seconde zone.

Malgré cette fuite en avant, Israël continue de jouir d’une impunité quasi totale, bénéficiant de l’alignement ouvert des USA et de la passivité des Européens, qui représentent pourtant son premier partenaire commercial. La critique de cette politique israélienne, qui s’exprime notamment à travers la campagne citoyenne BDS, se révèle de plus en plus compliquée, quand elle n’est pas criminalisée en l’assimilant à de l’antisémitisme.

Quels ont été les actes et les positions des partis sur ces questions durant la législature écoulée ? Quels engagements sont-ils prêts à prendre pour mettre fin aux violations du droit international dans la région, et promouvoir une solution pérenne à la question palestinienne fondée sur la justice ? Pour tenter d’y voir plus clair, l’Association Belgo-Palestinienne et le CNCD-11.11.11 organisent un débat électoral sur la future politique belge vis-à-vis d’Israël et de la Palestine. Celui-ci se tiendra le 30 mars 2019 de 16h30 à 19h dans le grand auditoire BV1 de l’IHECS (Rue de l’Etuve 58, 1000 Bruxelles).

Le débat rassemblera des représentants des partis démocratiques francophones : PS, MR, Ecolo, CDH, Défi et PTB. Les questions porteront en priorité sur les sujets portés par le plaidoyer et les campagnes de l’ABP et du CNCD-11.11.11.
Intervenants :

( Infos à suivre)

Source: http://www.association-belgo-palestinienne.be/evenement/debat-electoral-palestine-israel-quen-pensent-les-partis/