Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le Club Achille Chavée vous invite à ses deux très prochaines activités qui se dérouleront au local du CAC 34, rue Abelville à La Louvière :

1° Vendredi 26 avril à 19 h - Elections 2019 : mais où se cache donc le populisme ? avec Arthur Borriello et Olivier Starquit
Parmi les mots utilisés à satiété par les médias, le mot Populisme est sans doute l’un des plus troubles. Très souvent asséné pour renvoyer dos-à-dos extrême-droite et gauche radicale, il a l’effet d’un anesthésiant miracle qui coupe court à tout débat véritablement contradictoire mettant en cause l’idéologie dominante et les politiques austéritaires qu’elle justifie. Et nul ne doute qu’il en sera encore abondamment question à l’occasion des trois élections du 26 mai 2019. Poursuivant la réflexion qu’il a entreprise avec Frank Herlemont, le Club Achille Chavée propose de tenter avec nos deux invités de tenter de déceler si le populisme se cache dans la propagande, les discours et les débats électoraux et de clarifier les identités idéologiques des protagonistes. (voir information sur l’invitation attachée).

2° Mercredi 1er mai à 15 h - Où en sont les mouvements sociaux ou de la nécessité de faire converger les luttes? avec Christine Mahy, Nico Cue (sous réserve), Olivier Delville... un gilet jaune

Les manifestations syndicales, les grèves n’ont pas empêché le gouvernement de poursuivre sa politique néolibérale de casse des conquêtes sociales, des services publics tout en maintenant une fiscalité qui protège les plus riches. Le mouvement des gilets jaunes apparaît comme une riposte citoyenne à ces agressions gouvernementales. Les lycéens et les étudiants manifestent depuis des semaines pour crier leurs craintes pour l’avenir devant la dégradation du climat. D’évidence, ces luttes sont étroitement liées. Comment faire converger ces combats qui touchent l’ensemble de la société, des générations.
Le débat sera suivi d’un repas fraternel pour lequel il est impératif de s’inscrire (Jean-Pierre Michiels : 0472/253.490.). Au menu : Assiette régionale au prix de 15 €. Une confirmation de cette activité vous sera envoyée ce week-end.

Bien cordialement.

Jean-Pierre michiels