Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

FORMATION || Écologie & Éducation populaire
Quelles lectures politiques pour quels enjeux éducatifs ?

Du 12 octobre au 23 novembre 2020 - 1 lundi par semaine - Bruxelles

Depuis 2018, nous assistons à des mobilisations planétaires sans précédents sur les enjeux climatiques dans un monde où les inégalités sociales n’ont de cesse de se creuser. Parallèlement, dans nos régions, de plus en plus d’initiatives sont lancées par des groupements de citoyen·nes qui développent des projets collectifs en lien avec des préoccupations environnementales.

Quelle place et quel rôle le monde associatif et de l’éducation populaire doit-il prendre vis-à-vis de ces dynamiques et encore plus dans un contexte sanitaire où les mouvements sociaux affirment « refuser un retour à l’anormal dans le monde d’après » ?

OBJECTIFS

* Permettre aux professionnel.les des secteurs socio-culturel et de l’éducation permanente d’acquérir un bagage et une lecture politique des enjeux écologiques.

* Identifier et donner accès aux questions principales liées à l’écologie au XXIe siècle dans nos sociétés, en distinguer les différentes stratégies et courants de pensées.

* Repositionner la question écologique comme un enjeu social dans les actions développées dans les organisations d’éducation permanente.

* Mettre en évidence les liens entre les luttes sociales et écologiques, notamment à travers le prisme des inégalités et des rapports de domination.

* Permettre aux travailleur·euses de l’éducation permanente d’avoir une boite à outils (ressources) pour s’approprier le sujet en vue d’en tenir compte et d’en faire quelque chose avec leurs publics.

* Nourrir des pratiques et une réflexion dans le secteur de l’éducation permanente.

FORMATRICES ET FORMATEURS

Daniel Cauchy - Systémicien, formateur en éducation, passionné de jardinage et de cuisine écologique et politique, militant depuis plus de 20 ans dans les mouvements écologistes en Belgique.

Fatima Ouassak - Politologue et cofondatrice du Front de mères, autrice de "La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire".

Daniel Tanuro - Ingénieur de formation, auteur de " L'impossible capitalisme vert " et " Trop tard pour etre pessimistes ! Ecosocialisme ou effondrement "

Rebecca Thissen - Chargée de recherche sur la Justice climatique au CNCD-11.11.11

Mathieu Vanwelde - Animateur à Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B)

ORGANISATEURS

Rencontre des Continents questionne depuis sa création - à travers son travail éducatif et l’approche systémique-, l’articulation des enjeux environnementaux et sociaux comme clé de lecture du monde actuel, ses impasses et ses alternatives.

Présence et Action Culturelles, à travers son implication dans ce cycle mais aussi dans le cadre d’un processus de réflexion et de redéfinition idéologique plus large, a ouvert en 2019 son chantier «écosocialiste», devenu la nouvelle identité du mouvement.


INFOS PRATIQUES

|| Dates et horaires

Les lundis 12, 19, 26 octobre et 9, 23 novembre
Accueil à 9h15, formation de 9h30 à 17h

|| Lieu

Centre de Bruxelles, en périphérie du quartier de la « Gare du midi »
(Locaux de PAC et au "DK").

INFOS ET INSCRIPTION