Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

La COP15 représente une victoire majeure pour les gens et la justice en matière de biodiversité et une occasion de faire la paix avec la nature

TIO’TIA:KE [MONTREAL], 19 décembre 2022 :

Aujourd'hui, après des semaines d'intenses négociations, les gouvernements ont adopté le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 de Montréal - Kunming. Cet accord représente le début d'un nouveau chapitre - après une décennie d'efforts infructueux - pour mettre fin à la destruction de la nature et des écosystèmes, et une nouvelle opportunité mondiale de transformer la relation des sociétés avec la nature d'ici 2030.

Cet accord reconnaît le rôle fondamental des peuples autochtones. L'accord de Kunming-Montréal appelle à la conservation de 30% des terres et des eaux et aux pays développés à mobiliser 30 milliards de dollars de financement international annuellement pour les efforts en matière de biodiversité dans les pays en développement, et ce d'ici 2030. Il prévoit la création d'un nouveau Fonds mondial pour la biodiversité afin d'aider les pays en développement à mettre en œuvre ce cadre.

« Cet accord Kunming - Montréal représente une opportunité pour avancer la justice pour la  biodiversité, un moment pour garantir un avenir sûr loin des voies coloniales, destructrices et suicidaires actuelles, » a déclaré Eddy Pérez, Directeur de la diplomatie climatique internationale à Climate Action Network – Réseau action climat Canada (CAN-Rac). « Nous nous félicitons du rôle du Canada pour assurer l'adoption de ce cadre mondial pour la biodiversité. Ce cadre mondial représente une obligation de résultat pour le Canada pour qu'on  s'attaque aux causes sous-jacentes des crises de la biodiversité et du climat. Avec les extinctions massives auxquelles nous assistons, la disparition rapide des lieux et des espèces qui nous tiennent à cœur et dont nous dépendons, l'accord Montréal - Kunming doit nous mener vers une nouvelle ère de transformation et de solidarité. »

La réalisation des promesses de l'accord dépendra de sa mise en œuvre au niveau national. En l'absence de mécanisme de rehaussement, la responsabilité reste faible - il sera donc crucial pour la société civile de continuer à se mobiliser et à demander des comptes aux gouvernements.

Au-delà de ses réalisations en matière de définition de l'agenda de la nature pour la prochaine décennie, l'une des réussites notables de la COP15 a été la dynamique productive entre la Chine en tant que présidente de la COP15 et le Canada en tant qu'hôte, un partenariat qui a contribué à faire avancer la gouvernance mondiale de la conservation et qui offre à ces deux pays l'occasion de travailler ensemble à la lutte contre les principales menaces mondiales.

 « Tout au long de la COP15, nous avons été témoins d'une coopération révolutionnaire entre le Canada et la Chine, » a observé Caroline Brouillette, directrice des politiques nationales à CAN-Rac. « Malgré les tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays et les préoccupations qui subsistent en matière de droits de la personne, la présidence chinoise et le Canada, en tant qu'hôte, ont fait preuve d'une coordination, d'une efficacité et d'une bonne volonté remarquables en travaillant ensemble, ce qui a contribué à faire naître la solidarité mondiale nécessaire pour parvenir à un accord à la COP15. La question qui se pose à présent est la suivante : comment ces efforts seront-ils poursuivis au-delà de la COP15 et comment seront-ils alimentés pour soutenir le partenariat entre le Canada et la Chine afin de s'attaquer aux crises environnementales interconnectées ? »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l'énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 140 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

EN: https://climateactionnetwork.ca/cop15-represents-a-major-win-for-people-and-biodiversity-justice-and-an-opportunity-to-make-peace-with-nature/

FR: https://climateactionnetwork.ca/fr/la-cop15-represente-une-victoire-majeure-pour-les-gens-et-la-justice-en-matiere-de-biodiversite-et-une-occasion-de-faire-la-paix-avec-la-nature/

https://twitter.com/CANRacCanada/status/1604779484284354560

https://twitter.com/CANRacCanada/status/1604780049537941504