GF debatten 2019
                                  Meer info

Def affiche 2019 1
                                Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Science et vie : le biais numérique
19 février - 10h30 à 12h

3845b83b 3cae 4643 ab2a b9d73ecce5b1Avec Giuseppe Longo, directeur de recherche CNRS émérite au centre interdisciplinaire Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris.

Pourquoi l’abus de notions préscientifiques ou du « bon sens » provenant des théories de l’information et de la programmation en biologie peut-il conduire à la distorsion des connaissances ? Dans quelle mesure la confusion entre élaboration de l’information et production de sens affecte-t-elle notre humanité et nos façons de savoir ?

La singularité de la vie humaine est le résultat de l’évolution biologique et de l’histoire. Par l’action et le langage, nous produisons du sens au sein de la communauté communicante humaine ; nous délimitons et qualifions les phénomènes ; nous co-construisons des objets de connaissance et d’objectivité. L’utilisation de machines numériques à la fois en tant que modèles mathématiques et en tant que paradigme scientifique crée des biais particuliers dans cette construction des connaissances. Leurs réseaux d’élaboration de l’information fournissent des outils fantastiques pour les activités humaines, mais orientent aussi notre image du monde.

Partenaires // Culture & Démocratie + Cesep + La Concertation | Action culturelle bruxelloise + Action Médias Jeunes + Revue Nouvelle + PAC + Centre Librex + Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente

Date : mardi 19 février - 10h30 à 12h
Lieu : PointCulture Bruxelles - Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles
Infos : site Internet du PointCulture Bruxelles