GF debatten 2019
                                  Meer info

Def affiche 2019 1
                                Meer info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Séminaire, Comment assurer la "Cohérence des politiques pour le développement durable" (CPD-D)
dans le processus décisionnel belge ? Bruxelles, 10 octobre 2019



Qu’est-ce que c’est, en bref ? Un séminaire pour les ONG et les organisations de la société civile qui désirent assurer un impact positif des politiques belges sur le développement des pays du Sud.

Ce séminaire veut :
- Présenter un bilan de l'application de la CPD-D en Belgique et à l'UE
- Clarifier la différence entre la "cohérence des politiques pour le développement" (CPD) et la "cohérence des politiques pour le développement durable" (CPDD).
- Créer un nouvel élan au sein de la société civile belge et prendre des dispositions pratiques pour travailler ensemble afin d'encourager les autorités belges à assurer la CPD et la CPDD.

Contexte :
Depuis les années 1980, le Traité de Lisbonne impose une obligation légale concernant la cohérence des politiques pour le développement (CPD). Selon la loi belge sur la coopération au développement, la CPD est définie comme un processus visant à garantir que les objectifs et les résultats de la coopération au développement ne soient pas contrecarrés par d'autres domaines politiques et que ces autres domaines politiques soutiennent autant que possible les objectifs de développement.

Tant l'UE que ses États membres ont mis en place des processus et des organes pour mettre en pratique la CPD. De son côté, l'Agenda 2030 pour le Développement durable a apporté un nouveau concept, la cohérence des politiques pour le développement durable, qui est plus large que la CPD.

Lors du séminaire du 10 octobre, 11.11.11 et le CNCD-11.11.11 souhaitent que leurs membres et les autres OSC intéressées puissent faire un état des lieux ensemble sur la CPD et la CPDD, et surtout, réfléchir à comment nous pouvons encourager nos gouvernements à respecter la CPD et la CPDD.

Méthode de travail
Présentations par le personnel de la CPD du 11.11.11 et de la CNCD et par le chef de l'équipe CPD de la Commission européenne.
Questions et discussion en petits groupes et en plénière.
Langue de travail : anglais.

Info pratiques

10 octobre 2019, 9h15-13h00

Salle Beijing chez 11.11.11, rue de la linière n°11, 1060 Bruxelles (métro Hotel des Monnaies ou Porte de Hal).

Accueil avec café à partir de 9h15, déjeuner sandwich à 12h30.

Inscriptions en répondant à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. avant le 8 octobre.
N’hésitez pas à distribuer ce message à d'autres organisations et collègues.