Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 Economie et culture : quels enjeux pour la démocratie culturelle ?

Namur - vendredi 3 juin - dès 18h30

Présence et Action Culturelles vous convie à un échange, Economie et culture :quels enjeux pour la démocratie culturelle ?une discussion avec Jean Blairon, Ariane Estenne et Gwenaël Breës.Lors de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les secteurs socio-culturels et artistiques ont été largement impactés : institutions fermées, activités avec public interdites, contrats artistiques annulés... Face à ces fermetures annoncées, l'inquiétude de nos secteurs était palpable et légitime. Durant de longs mois, l'essentiel des discussions et négociations se sont concentrées sur les risques économiques. Les subventions seront-elles garanties ? Les emplois seront-il sauvegardés ? Le chômage temporaire s'appliquera-t-il à notre secteur ? Comment assurer des revenus aux artistes qui voient leurs contrats annulés ?

SAVE THE DATE // Faire l'économie de la culture ?! 
Journée d'étude - vendredi 30 septembre 2022 (Bruxelles)Cette rencontre du 3 juin est le prélude d'une prochaine journée d’étude, organisée le 30 septembre 2022, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Intitulée Faire l’économie de la culture ?, cette journée abordera les liens étroits et complexes entre l'économie et la culture, décortiqués par de nombreux·euses invité·es et collectifs artistiques.N'oubliez pas de bloquer la date dans votre agenda !

Bien que la légitimité de ces questions soit réelle, ces dernières ont parfois occulté d'autres préoccupations, et particulièrement celle de l'impact d'une fermeture de nos secteurs sur la société. En d'autres termes : l'impact sur le nécessaire débat démocratique, sur notre capacité à faire société malgré le drame collectif et individuel.

Force est de constater que, comme pour d'autres champs, l'économique a donné le tempo sur les débats et décisions politiques. Malgré tout, après plusieurs mois, des voix de plus en plus fortes se sont élevées pour rappeler que la culture poursuit d'autres objectifs. Finalement, face aux fermetures et ouvertures successives, les secteurs socio-culturels et artistiques se sont finalement organisés et ont décidé, ici et là, de résister.

Ré-ouvrir quoi qu'il en coûte. Aux arguments économiques et sanitaires, quelques institutions et collectifs ont opposé la valeur sociale et politique de notre travail.

Cette temporalité nous amène plusieurs questionnements. La valeur sociale et politique de la culture a-t-elle été reléguée au second plan face à des impératifs économiques ? La culture et le socio-culturel sont-ils des secteurs économiques comme les autres ? Comment et qui détermine-t-on ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas ? Quel est le statut de la culture dans une démocratie face aux enjeux économiques ?

La rencontre sera ponctuée par le·la slameur·euse Marie Darah, comédien·ne, champion·ne européen·ne de slam et auteur·trice gender fluid.

INTERVENANT.ES DE LA SOIREE

Jean Blairon

Docteur en philosophie et lettres et ancien directeur de RTA, un service de formation agréé pour le secteur de l'aide à la jeunesse et de d'éducation permanente, il a beaucoup travaillé sur les politiques de formation (notamment à l'UCL) et s'intéresse aujourd'hui à l'articulation des questions éducatives et culturelles aux questions sociales.

Ariane Estenne

Diplômée en sciences politiques et en journalisme, elle a évolué durant 8 ans au sein de l’association Vie Féminine avant de rejoindre le cabinet de l'ex-Ministre de la Culture, Alda Greoli, comme conseillère en éducation permanente. En 2019, elle est élue présidente du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) et est également présidente du Conseil supérieur de l’Education permanente.

Gwenaël Brees

Auteur de fanzines musicaux dans l'enfance, puis animateur sur des radios libres pendant l'adolescence, il a ensuite participé à la création de différents lieux et réseaux culturels, notamment dans les domaines des médias libres et du cinéma. Il est aujourd'hui réalisateur et s'intéresse au domaine de l’urbain : urbanisme, espace public, démocratie urbaine, logement,etc. 

Marie Darah

né·e à Charleroi s’établit ensuite à Bruxelles pour y suivre des études au Conservatoire en art de la parole. Après l’obtention de son diplôme, ielle continue de développer ses autres passions : l’écriture, le chant, le slam, la musique et la danse, entre autres. En parallèle de ses activités artistiques, c’est en questionnant les notions d’équité et d’ouverture d’esprit qu’ielle trouve un semblant d’équilibre pour réussir à avancer et inventer son chemin, ielle qui se constate au milieu d’un rond-point d’intersectionnalité. Elle est également champion.ne européen.ne de slam et auteur.e gender fluid.

  • Date : le 3 juin 2022, de 18h30 à 21h30
  • Lieu : Abattoirs de Bomel/Centre culturel de Namur
    Traverse des muses, 18 - 5000 Namur
  • Entrée gratuite, réservation nécessaire

RESERVER