Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

Dernière ligne droite pour les inscriptions !

Vous désirez nous rejoindre à l'occasion de ce moment d'échanges qui s'annonce d'avance riche et passionnant ? Ne tardez pas si vous n'êtes pas encore inscrit.e, la liste des réservations est déjà bien remplie ! 

Nous aurons également le plaisir de remettre à tous.tes les participant.es un exemplaire de notre dernière étude, portant le même nom que notre journée d'étude. Avec cet ouvrage, nous avons souhaité poser un regard « non-marchand » – celui du monde associatif –, sur un domaine d’activités où la spéculation et la financiarisation vont bon train. C’est notamment le sens de la longue analyse que nous consacrons à l’empire de François Pinault dont on sait le rôle dans l’affolement du marché de l’art actuel. Nous donnons par ailleurs la parole à une série d’artistes, femmes et hommes, qui, par leurs réflexions, dressent un état des lieux lucides du milieu de la culture. 

INSCRIPTION

La crise sanitaire que nous avons traversé a considérablement fragilisé les secteurs de la culture et de l’expression artistique, soudain ramenés à de simples variables économiques, jugées pour le moins… « non essentielles». D’où ce profond malaise ressenti bien au-delà du champ culturel, dès lors qu’on déniait à la culture ses fonctions politiques et sociétales.

A l’occasion de cette rencontre, PAC entend questionner les politiques culturelles en résonnance avec cette pandémie qui a figé nos existences individuelles et collectives : la culture doit-elle se défendre d’être rentable ? Quels sont les effets sociaux et culturels de la marchandisation de la culture ? Quel statut de l'artiste pour demain ? Quelle est la place des femmes dans le secteur culturel et artistique ?

Comme pour d’autres champs, l’économique a donné le tempo des débats et décisions politiques. Malgré tout, après plusieurs mois, des voix de plus en plus fortes se sont élevées pour rappeler que la culture poursuivait d’autres objectifs. Finalement, face aux fermetures et ouvertures successives, les secteurs socio-culturels et artistiques se sont organisés et ont décidé, ici et là, de résister. Ouvrir quoi qu’il en coûte.

Aux arguments économiques et sanitaires, quelques institutions et collectifs ont opposé la valeur sociale et politique de notre travail. Cette journée d’étude sera également l’occasion de rappeler notre attachement à la notion de démocratie culturelle qui défend l’idée d’une culture citoyenne et participative.

PROGRAMME

8h30 – Accueil – café

***

9h30 à 10h15 - Financements des politiques culturelles :
histoire, enjeux et perspectives
par Jean-Gilles Lowies,
 Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication,
chargé d’enseignement à l’ULiège et professeur au Conservatoire royal de Bruxelles

---

10h15 à 11h - Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation

par Jean Blairon, 
Docteur en philosophie et lettres et ancien directeur de RTA

---11h30 à 12h30 - Table ronde avec des artistes et intervenant.es de terrainavec Denis Meyers (artiste-plasticien), Michel Kacenelenbogen (directeur du théâtre le Public), Claire Scohier (chargée de mission à Inter-Environnement Bruxelles) ainsi qu'un·e membre du Collectif StillStanding For Culture 

***

- pause déjeuner -

***

ATELIER #1

13h30 à 14h - L'artiste, un.e chômeur.euse comme les autres ?

par Florence Loriaux,
historienne et autrice de l'essai-étude "Chômeur suspect, histoire d’une stigmatisation"
14h15 - 15h15 - Table ronde avec des intervenant.es de terrain

avec Isabelle Jans (coordinatrice d’Aires libres), Biche de Ville (artiviste-musicien et membre de FACIR),  Julien Dohet (secrétaire politique au SETCA), Roger Burton (conseiller chez Smart) et Anne-Catherine Lacroix (du service Emploi-Sécurité sociale de l’atelier des droits sociaux


ATELIER #2

13h30 à 13h50 - Performance du collectif F.(s)
14h15 - 15h15 - Table ronde : Personnes non-blanches et femmes,
éternelles figurantes dans le monde de la culture ?avec Rokia Bamba (DJ, productrice radio, Sound Explorer, Artiviste, afro-féministe bruxelloise, membre également du collectif F(s)),  July Robert (traductrice et chroniqueuse littéraire), Jacinthe Mazzoccheti (chercheuse en anthropologie) et un.e représentant.e du collectif "Elles tournent"

***

15h15 - Conclusions

par Lisette Lombé, artiste plurielle qui s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste).

***

 Verre de clôture

Date : vendredi 30 septembre 2022 – 9h30 à 16h
Lieu : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Rue de la Loi 6 – 1000 Bruxelles
Informations : Anne-Lise Cydzik – Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Entrée gratuite - inscription obligatoire