Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

PROCHAIN RASSEMBLEMENT. Acte 195 le lundi 26 décembre à Bruxelles, place de l'Agora de 17 à 19h à Namur, place du Québec de 17 à 18h             

Julian n'aurait pas dû passer un seul jour en prison.

Bonjour à toutes et tous,      

Sur la place de l'Agora, nous croisons moins de monde que sur la place de la Monnaie, mais il y a toujours de belles rencontres. Plus de 500 tracts distribués et des pétitions signées.

A Namur, l'inventivité est toujours au rendez-vous ! 

Les décors de fête n'allègent pas le poids de nos revendications. Au contraire, le contraste entre les deux souligne plus encore l'injustice de la situation. 

✔️✔️ Un discours de Julian Assange prononcé le 20 décembre 2012. 

Je voudrais revenir sur le flash mob du 10 décembre et sur les mots d'Assange que l'on y entendait car ils évoquent eux aussi la durée de l'incarcération de Julian Assange. Ils proviennent d'un discours prononcé il y a 10 ans.

Après s'être rendu dans l'ambassade d'Equateur et y avoir obtenu l'asile politique, cette ambassade qui le protégeait est en même temps devenue un lieu d'enfermement. 

Julian Assange en y entrant ne pouvait prévoir qu'il lui serait impossible d'en sortir pendant si longtemps. 

Il a finalement passé 7 années dans cette ambassade, pouvant seulement à de rares occasions sortir sur le balcon pour y parler aux personnes qui se rassemblaient sans cesse devant celle-ci, ces soutiens de la première heure qui avaient compris de suite l'importance de l'affaire.

Son premier discours depuis le balcon de l'ambassade, il l'a fait, après six mois, 185 jours, d'enfermement, le 20 décembre 2012, il y a 10 ans !

Dans ce discours, il commence par dire que ce sont ces soutiens massés devant l'ambassade qui lui donne de l'espoir, mais il souligne aussi que sa situation n'est pas comparable à celles des prisonniers contraints de se taire à travers le monde. 

Dix ans plus tard, Julian Assange a été jeté hors de l'ambassade par un tout autre gouvernement équatorien qui n'a pas hésité à trahir les idéaux du précédent, celui de Raphael Correa et à se servir d'Assange comme monnaie d'échange pour obtenir des fonds et redevenir allié des USA.  

Dix ans plus tard, le Royaume-Uni l'a attrapé, condamné puis gardé au sein de sa pire prison, celle que l'on surnomme parfois le Guantanamo britannique.

Dix ans plus tard, le Royaume-Uni le garde enfermé sans aucune inculpation, dans la simple attente d'une décision par rapport à la demande d'extradition des Etats-Unis.
Dix ans plus tard, Royaume-Uni et Etats-Unis sont alliés pour faire taire la vérité sans se soucier du droit à informer des journalistes.

Dix ans plus tard, Assange est en isolement, contraint au silence, et sa vie continue accrochée aux quelques visites de sa famille. 

Son seul espoir reste toujours dans le soutien de l'extérieur et dans la transmission de sa vision du journalisme par ceux qui le peuvent.

Dix ans plus tard, les prisonniers dont ils parlaient le 20 décembre 2012, sont libres ou en conditionnelle. 

Gottfrid Svartholm, cofondateur de Pirate Bay, condamné à plusieurs reprises a été libéré en 2015.

Jeremy Hammond est libre depuis le 18 novembre 2020. 

Nabil Rajab, militant des droits humains au Bahrein est en liberté conditionnelle depuis juin 2020 mais il lui est interdit de militer pour les droits humains...

Chelsea Manning dont Obama avait commué la peine en 2017, ce qui avait permis sa libération, a été réincarcérée en 2019 et libérée en mars 2020. Elle vient d'écrire un livre (Readme.Text aux éditions Fayard) et reprend enfin sa vie en main après avoir passé plus d'un cinquième de celle-ci en isolement carcéral.

Ces hommes et femmes ont eu à survivre à travers des conditions d'incarcération inacceptables. 

Nous qui connaissons les conditions d'incarcération d'Assange au Royaume-Uni, qui connaissons celles qu'il connaîtrait s'il était extradé, devons dénoncer ces conditions d'incarcération, infligées à Julian Assange et à d'autres journalistes et lanceurs d'alerte. La fédération internationale des journalistes comptent cette année encore plus de 230 journalistes emprisonnés.

Dix ans plus tard, Assange ne peut plus prendre la parole et nous a demandé à tous de prendre le relais.

Dix ans plus tard, la prison de Belmarsh lui a refusé le droit de parler à travers un lien vidéo devant le parlement européen lors de la cérémonie de remise du prix Sakharov 2022, pour lequel il était finaliste.

Depuis le 19 avril 2019, plus aucune nouvelle photo d'Assange n'a été publiée.

C'est un extrait de ce discours que l'on entendait dans la bande son du flash mob que nous avons réalisé le 10 décembre lors de la journée mondiale des droits de l'homme.

Dix ans plus tard, écoutons ce discours de Noël 2012, ses mises en garde et ses propositions de ne rien lâcher.( liens 2 et traduction en pièce jointe 1)

Noël 2022, Assange est toujours prisonnier, sans aucune inculpation, menacé d'extradition aux Etats-Unis.

Nous continuerons à nous battre pour sa libération et l'abandon des charges.

 ✔️✔️ Comme cela apparaît clairement dans toutes les déclarations de Stella Assange, la solution ne pourra venir que d'une décision politique. C'est pourquoi nous soutenons les militants australiens qui continuent à faire pression après la déclaration du premier ministre australien, Anthony Albanese que l'affaire a assez duré. C'est pourquoi Kristinn Hrafnsson, rédacteur en chef de WikiLeaks et Joseph A. Farell, ambassadeur de WikiLeaks continuent leur tournée en Amérique latine.  C'est pourquoi nous allons essayer de convaincre des députés en Belgique d'écrire une nouvelle lettre au gouvernement britannique (voir campagnes).              

???? CAMPAGNES ????                                                                                                                    

1) N'OUBLIEZ PAS LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DES RUBANS JAUNES !  

 Il y a tant d'endroits où en accrocher, tant de façons de les utiliser.              

Aux sapins aux coins des rues....au hasard des déplacements

2) En France, la commune de Stains a décidé de faire de Julian Assange un citoyen d'honneur.

Actuellement, une petite équipe prend les premiers contacts pour essayer de faire en sorte que des communes belges prennent la même décision.

3) Puisque le gouvernement britannique a changé, nous allons essayer de convaincre les députés fédéraux qui avaient écrit en février 2021 à Boris Johnson et à Priti Patel d'écrire une lettre au nouveau premier ministre, Rishi Sunak et à la nouvelle ministre de l'Intérieur, Suella Braverman.  La situation de Julian Assange s'est encore aggravée et nous devons convaincre les députés fédéraux du rôle important que le politique peut jouer pour la libération d'Assange et le refus de son extradition.

La lettre sera envoyée cette semaine.

4) Nous vous invitons à écrire aux journaux, à la Télé, à la Radio, à des journalistes de votre connaissance, à leur envoyer le texte de la lettre des 5 journaux qui ont publié avec Assange en 2010 et qui réclament l'abandon des charges (lettre en pièce jointe). Demandez-leur de la faire connaître, demandez-leur d'en parler, même si cette lettre présente des restrictions, le plus important est de faire savoir que même avec retard (grand retard), ces organes de presse disent enfin que l'affaire Assange présente un risque réel pour la liberté de la presse. (Voir en pièce jointe 2 : la lettre des 5 organes de presse et 3 : des réflexions à propos de cette lettre) 

???? LES LIENS ????

1) L'album de Monique

https://photos.google.com/share/AF1QipOitNSRWsh7bT5VcsyCijXs84T83RwZAM-X5CfagfR44IlO3Rz6UkxF4IqtZ4-_rQ?key=R0dKOTlmSzJnc1pOVGQ2RjNHYkxxWkd3c0hBaXFn

Free Julian Assange - Acte 194

50 new items · Album by Monique Dits

photos.google.com

2) Discours du 20 décembre 2012

Lien vers le discours en anglais : https://wikileaks.org/Statement-by-Julian-Assange-after.html

Vidéo de ce discours : https://www.dailymotion.com/video/xw831a

Traduction en pièce jointe.

3) Entretien de Matt Kenard avec Stella Assange. 
Publiée en français sur le site Investig'action

https://www.investigaction.net/fr/des-dirigeants-britanniques-dinent-avec-ceux-qui-fomentent-lassassinat-de-mon-mari-entretien-avec-stella-assange/?fbclid=IwAR2_j3RcHkpAfgVPdc6Ys9hi4fV6Irvhl1OoBVC5iS9-thiYZJQc8yC05fM

« Des dirigeants britanniques dînent avec ceux qui fomentent l’assassinat de mon mari » Entretien avec Stella Assange | Investig’Action

Declassified s’est entretenu avec Stella Assange, la femme du fondateur de WikiLeaks, pour parler de la façon dont il tient le coup dans sa quatrième année au sein de la prison de Belmarsh, et comment son cas menace le cœur même de la liberté.

www.investigaction.net

4) Cet article de Democracy Now parle de la pression sur l'administration Biden pour l'abandon des charges. (trad. en pièce jointe 4)

Il donne également accès à des interviews de John Young et Daniel Ellsberg. 

https://www.democracynow.org/2022/12/15/drop_the_charges_against_julian_assange

Drop the Charges Against Julian Assange

By Amy Goodman & Denis Moynihan John Young, who runs a Wikileaks-like website, Cryptome.org, and legendary Pentagon Papers whistleblower Daniel Ellsberg are demanding they be indicted for publishing and/or retaining the same documents for which Julian Assange is being charged.

www.democracynow.org

 AGENDA 

     Bruxelles 

--- Lundi 26 décembre de 17 à 19h

Place de l'AGORA

Rassemblement de soutien à Julian Assange. Acte 195

--- Lundi 2 janvier de 17 à 18h30

Rassemblement devant l'ambassade du Royaume-Uni

Et déjà des activités prévues pour 2023

--- Mardi 10 janvier 2023 de 18 à 21h

CSC rue Pletinckx

Projection de films et nouvelle rencontre sur l'isolement carcéral autour du livre de Luk Vervaet :

"Ni parmi les vivants, ni parmi les morts. Ce qui attend Julian Assange".

--- Dimanche 15 janvier à partir de 19h

au Sounds Resist, rue de la Tulipe 28 à Ixelles.

Concert Hip Hop de soutien à Julian Assange.

--- Lundi 30 janvier, ce sera l'acte 200. 

Nous prendrons le temps de souligner justement la longueur, la longue attente, la répétition de ces rassemblements qui correspondent au temps d'enfermement de Julian Assange à Belmarsh. Nous prendrons le temps de souligner ce fort et long espoir, cette longue lutte.

A cette occasion un flash-mob sera réalisé. Si vous voulez y participer, n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

     Namur

--- Lundi 26 décembre de 17 à 18h

Place du Québec (près de l'Eglise Saint Loup)

Rassemblement de soutien à Julian Assange. 

     En ligne                                                                                                                                                                           

   --- Lundi 26 décembre à partir de 17h, Manif virtuelle.                                                                                                             

 Envoyez vos photos (un ruban jaune à votre fenêtre ? quelques lettres sur une feuille FREE ASSANGE...)                     

soit sur l'événement facebook :  https://www.facebook.com/events/465939432386856/                                                                                                                                             

soit sur l'adresse mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.         

   (N'oubliez pas le hashtag #ManifChezMoi ) 

    Anvers

---14 mai 2023

Au Sport Paleis

Concert de Roger Waters : This Is Not A Drill

Nous aurons besoin d'aide pour tenir une table à propos d'Assange.

INTERNATIONAL

    Londres

--- Samedi 11 février 2023

Carnaval de nuit pour Assange 

(déjà d'autres villes ont décidé d'organiser des actions le même jour à travers le monde)