Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

Programmation Nova Cinéma 20/01-26/01

Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. Le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

VEN 20.01 > 19:00  THE OLD MAN MOVIE

ANIMAL ALIENATION

VANAMEHE FILM

MIKK MÄGI & OSKAR LEHEMAA, 2019, EE, DCP, VO ST FR & ANG, 88'

Trois bambins urbains sont mis au vert pour l’été chez leur grand-père. Joie du bon air, calme et beauté ? Ce film en stop-motion ne recule devant aucun mauvais goût : cochons aérophages, Old Man ressuscité et obsédé par la traite, addiction démesurée au lait... Touchés par les mauvais traitements de la vache prolifique, les enfants la laissent s’échapper par mégarde. Ils ont moins de 24 heures pour la retrouver avant qu’elle n’explose et crée une apocalypse lactique. Si si. L’histoire va alors prendre des directions imprévisibles avec le mystérieux Milk Man (qui n’est pas sans rappeler Dr Folamour), des bûcherons peu scrupuleux, un arbre pervers, un ours caverneux, une machine infernale pour traire animaux et humains... Ce film rythmé fait suite à des courts métrages célèbres en Estonie, mettant en scène le fameux Old Man. Préparez-vous à voir exploser et dégouliner des hectolitres de lait !

+ BIÒU

SYLVÈRE PETIT, 2016, FR, DCP, SANS DIAL, 8'

VEN 20.01 > 21:00 MONKEY SHINES  [NOCTURNE]

NOCTURNES ANIMAL

GEORGE A. ROMERO, 1988, US, DCP, VO ST FR, 113'

Suite à un accident, Allan, grand sportif, devient paraplégique. L’un de ses amis lui offre alors un singe dressé spécialement pour venir en aide aux personnes en situation d’handicap. Seulement, le capucin, prénommé Ella, reçoit des injections régulières d’un produit contenant des cellules nerveuses humaines, déclenchant un lien télépathique entre l’animal et Allan. Ella devient alors l’instrument de ses désirs et de sa colère refoulée. À la lecture d’un tel synopsis, n’importe quel individu relativement sain d’esprit enfoncerait directement le bouton d’alarme nanar. Et pourtant… Extrêmement efficace et prenant, glissant progressivement du drame au fantastique avec une maitrise confondante, et abordant le thème de la solitude autant humaine qu’animale, Romero prouve une nouvelle fois qu’on ne peut définitivement pas l’assimiler uniquement à la figure du zombie.

SAM 21.01 > 18:00 ZOO

ANIMAL ALIENATION

ROBINSON DEVOR, 2007, US, DCP, VO ST FR, 80'

En 2005, non loin de Seattle, un homme de 35 ans du nom de Kenneth Pinyan décède d’une hémorragie interne suite à une relation sexuelle avec un cheval. Retentissement national, circulation virale de la vidéo : ce fait divers prend une ampleur telle qu’il aboutira à la condamnation de la zoophilie dans l’État de Washington. En partant à la rencontre de la communauté à laquelle a appartenu Pinyan, ce documentaire aborde un sujet tabou mais évite tout sensationnalisme en empruntant le chemin de la méditation et de l’allégorie pour mieux sonder la psyché de ces individus mis au ban de la société. D’une puissance formelle rare, "Zoo" a également pour lui cette vertu du trouble, dévoilant une part de nous que nous ne voulons voir, étouffée par nos sociétés rongées par l’anthropocentrisme et des préceptes moraux fondés sur la différenciation et l’infériorisation des animaux.

SAM 21.01 > 20:00 HER NAME WAS EUROPA

ANIMAL ALIENATION

ANJA DORNIEDEN & JUAN DAVID GONZÁLEZ MONROY, 2020, DE, 16MM, VO ST FR & ANG, 75'

Ancêtre du bœuf, l’auroch est le premier cas documenté d’extinction d’une espèce. La chasse et l’introduction du bétail domestique ont conduit à sa disparition. Le dernier auroch est mort en 1627 dans une forêt polonaise. Les tentatives de ressusciter cette espèce mythique pour repeupler la forêt germanique, datent du XXe siècle. En suivant les démarches scientifiques qui poursuivent cet objectif, les réalisateurs interrogent avec méticulosité et ironie les enjeux et les problématiques pratiques et théoriques d’une tâche aussi absurde. Reliant passé et avenir, cette fascinante méditation en pellicule (autre espèce en voie de disparition) questionne les dynamiques capitalistes et colonialistes de l’Occident, ainsi que les rapports entre mythe, réalité et survivance des formes.

→ Le 21.01, projection suivie d’une rencontre avec Anja Dornieden et Juan David González Monroy.

+ ENTHUSIASM

ANJA DORNIEDEN & JUAN DAVID GONZÁLEZ MONROY, 2022, DE, 35MM, VO ANG , 8'

DIM 22.01 > 17:00 COCHON QUI S’EN DÉDIT

ANIMAL ALIENATION

JEAN-LOUIS LE TACON, 1979, FR, 16MM, VO 37'

Filmé à l’ouvrage, complice de la caméra, Maximilien raconte d’une voix réfléchie et posée le calvaire de ses trois années d’éleveur porcin industriel, un travail dur et ingrat qui ne s’arrête jamais et le poursuit même dans ses rêves. Au bout du compte, ruiné, endetté, il n’a pas gagné un centime. La peste qui le hantait a fini par ravager son élevage. Une tragédie plus que jamais contemporaine, qui nous imprègne des corps des bêtes, de leur odeur et des pensées de l’humain producteur de cet espace concentrationnaire. Thèse de doctorat sous la direction de Jean Rouch, cette œuvre magistrale est le fruit de trois années d’observation dans la porcherie aux côtés de Maximilien. Ce projet a conduit Jean-Louis Le Tacon à se libérer de tout à priori sociologique pour mener une expérience "d’anthropologie partagée".

→ Le 22.01, projection suivie d’une rencontre avec Gil Bartholeyns, historien, écrivain, auteur des livres "Deux kilos deux" et "Le hantement du monde".

→ Le 18.02, projection suivie d’une rencontre avec le cinéaste Jean-Louis Le Tacon.

+ TUERIE CHEZ PAULINE

JEAN-LOUIS LE TACON, 2014, FR, VIDEO, VO 38'

+ TRILOGIE CARNASSIÈRE (1)

CAROLE THIBAUD, 2018, FR, 16MM, SANS DIAL, 3'

  • DIM 22.01 > 19:30 DER RECHTE WEG

ANIMAL ALIENATION

THE RIGHT WAY / LE DROIT CHEMIN

PETER FISCHLI & DAVID WEISS, 1983, CH, HD, VO DE ST FR & ANG, 55'

Les artistes zurichois Fischli & Weiss endossent les costumes d’un rat fainéant et d’un ours bluffeur. Ces deux animaux de même taille, dotés de parole et d’un cœur pur, entreprennent une randonnée dans la nature sauvage des Alpes suisses, à la merci des éléments… et surtout d’eux-mêmes. Au fil de ce voyage initiatique qui va mettre leur amitié à l’épreuve, ils vont traverser une série d’épreuves, de sentiments et d’émotions allant de la solidarité à la trahison, de l’amitié à la vengeance, de la puissance à la compassion, du crime au châtiment… S’amusant à brouiller nos repères, cet OVNI cinématographique s’attaque ainsi avec philosophie, humour et mélancolie aux tabous et aux valeurs de la société humaine.

+ TAXIDERMISEZ-MOI

MARIE LOSIER, 2021, FR, DCP, VO FR ST ANG, 11'

  • DIM 22.01 > 21:00 TIERE

ANIMAL ALIENATION

ANIMALS

JONAS SPRIESTERSBACH, 2019, DE, DCP, VO ST ANG, 73'

Un groupe de personnes isolé en pleine forêt essaye de se reconnecter aux animaux en pratiquant la pleine conscience. Une femme reçoit d’une spirite un message d’adieu de son animal décédé. Des ouvrières s’occupent d’un élevage aseptisé de sauterelles. Une assemblée de seniors écoute un imitateur de chants d’oiseaux… C’est le début d’une série de séquences frontales, souvent sans paroles, dressant le portrait terrible d’une société qui a perdu tout rapport à l’animalité. Un documentaire grinçant, levant le voile sur des pratiques révélatrices de la civilisation occidentale et son rapport biaisé au vivant, allant des concours hallucinants de races canines, jusqu’au travail d’équarrissage mécanisé, en passant par d’étranges zoothérapies, jusqu’au grotesque.

+ UNTITLED (HUMAN MASK)

PIERRE HUYGHE, 2014, FR, VIDEO, SANS DIAL, FR , 19'

  •   JEU 26.01 > 19:00 UN PEUPLE  [FILM + DÉBAT]

VARIA

A FRENCH REVOLUTION

EMMANUEL GRAS, 2022, FR, DCP, VO ST ANG, 104'

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement et s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre. Avec ce film, Emmanuel Gras a cherché à "faire exister la vibration intérieure d’un mouvement populaire, avec ce qu’elle peut avoir d’harmonieux et de chaotique".

→ Projection suivie d’un débat autour de l’ouvrage "Sur le terrain avec les Gilets jaunes. Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique", qui vient de paraître. Avec les éditeurs et plusieurs auteurs (Anne Dufresne, Sophie Béroud, Corinne Gobin, Barbe jaune), nous verrons comment ce mouvement inédit, spontané, apartisan sans être apolitique, rebat les cartes de l’analyse, en renouvelant les modalités de la mobilisation.

Bron: https://www.nova-cinema.org/prog/2022/189-animal-alienation/varia/?lang=fr#article-26775