19.10.24 Welke toekomst voor de universitaire sociale voorzieningen                                  Meer info...

Salsa tegen de blokkade 25 10 191                                    Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

220 millions de tonnes : c’est l’épouvantable quantité de déchets miniers toxiques que les compagnies minières déversent directement dans nos océans, nos rivières et nos lacs chaque année.

Credit Suisse est un des mastodontes qui financent ce carnage. Vous pouvez arrêter ça !

Dites à la banque de se désinvestir de ces entreprises minières irresponsables !

Signer la pétition

Chrome. Nickel. Cuivre. Ce sont 30 millions de tonnes de produits chimiques toxiques et de métaux lourds en plus qu’une société minière financée par Crédit Suisse s’apprête à déverser dans un pur et magnifique fjord protégé norvégien - réserve naturelle de nombreux saumons.

Les scientifiques ont indiqué que ce déversement contaminera immédiatement toute la faune du fjord et auraient des conséquences épouvantables durables, même sur des zones bien plus éloignées.

Michel, aujourd’hui vous pouvez arrêter ce massacre.

Ces compagnies minières criminelles n’ont de pouvoir que parce qu’elles sont financées à coup de millions par des banques telles que le Crédit Suisse.

Si ces compagnies se croient intouchables, les banques qui les financent, elles, sont dépendantes de ce que des personnes comme vous et moi pensons : et elle ne veulent surtout pas que nous exposions leurs VRAIS agissements derrière l’image respectable et propre qu’elles cherchent à se donner.

Pouvez-vous vous joindre à moi en signant la pétition pour dire à Credit Suisse d’arrêter d’investir dans des mines qui déversent leurs résidus toxiques dans les océans ?

Grâce à votre incroyable mobilisation outre-Atlantique, vous avez déjà forcé l’une des plus importantes banques américaines, Citigroup, à abandonner son soutien aux sociétés minières pollueuses et destructrices. Nous pouvons faire pareil en Europe avec Crédit Suisse !

Crédit Suisse, finance trois entreprises qui déversent — ou prévoient de déverser — au total plus de 810 millions de tonnes de déchets miniers toxiques dans ce magnifique fjord norvégien et également en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Turquie.

Il faut savoir que ces déchets miniers ne disparaissent pas lorsqu’ils sont déversés dans l’océan. Ce cocktail chimique, qui peut contenir du mercure, de l’arsenic, du plomb et plus de trois douzaines d’autres produits chimiques, ne se dissout pas dans l’eau, étouffant ainsi la faune aquatique et empoisonnant l’eau où les populations locales pêchent et se baignent.

Les profits tirés par Crédit Suisse de cette destruction irréversible sont consternants.

Dites à Crédit Suisse d’arrêter de financer des mines qui déversent leurs déchets miniers toxiques dans les océans.

Depuis des années, SumOfUs pousse les entreprises à réparer les dégâts causés par leurs déchets miniers -- et nous gagnons. Forts de notre première victoire contre le géant américain de la finance Citigroup nous nous associons à nouveau à l’ONG Earthworks et à la coalition Ditch Ocean Dumping pour viser aujourd’hui Crédit Suisse -- l’une des plus grandes banques d’investissements au monde.

Car notre pression fonctionne.

Michel, si nous agissons ensemble aujourd’hui, nous pourrons empêcher ce déversement de déchets miniers toxiques.

Pouvez-vous vous joindre à moi en signant la pétition pour dire à Crédit Suisse d’arrêter d’investir dans des mines qui déversent leurs résidus toxiques dans les océans ?

Signer la pétition

Merci pour tout ce que vous faites,
Leyla, Nabil, Angus et l'équipe de SumOfUs


**********
Plus d'informations :

La Norvège autorise un projet minier qui détruira les fjords et les moyens de subsistance des populations autochtones Samis. (en anglais), Earthworks, 14 février 2019

Pourquoi la coalition Ditch Ocean Dumping se focalise-t-elle sur Crédit Suisse ? (en anglais), Earthworks

Quantité des rejets toxiques dans les océans. (en anglais), Earthworks, 22 février 2018

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant