gezondheidszorg klein                                 Meer info

001 15 Austerite invitation                                   Info...

HbH2019 SamenStijd Flyer 004print1                                 meer info...

Kerstmarkt 2019                                Meer info

IMG 20191108 WA0006                                Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

just transition
En amont de l’ouverture à New York du sommet des Nations unies pour le climat, la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est jointe aujourd’hui aux militants de la cause climatique pour réclamer des actions urgentes et concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour le climat, la CES a pris part à une importante manifestation organisée à Bruxelles par le collectif Jeunes pour le climat.

S’adressant aux manifestants, le Secrétaire confédéral de la CES, Ludovic Voet, a déclaré :

« Nous sommes ici aujourd’hui en tant que syndicalistes parce que tout ce pourquoi nous nous sommes battus depuis que notre mouvement est né – justice sociale, droits des travailleurs, santé et sécurité et salaires décents pour tous – est menacé si nous ne parvenons pas à mettre fin à la crise climatique. »

« Qu’il s’agisse des vagues de chaleur de cet été ou des incendies en Amazonie, tous ces phénomènes climatiques extrêmes auxquels nous sommes confrontés et qui persisteront au cours des prochaines années auront de graves conséquences pour les travailleurs et leurs communautés. »

« Nous sommes donc ici pour nous battre en faveur de l’action pour le climat et d’une transition juste parce que nous devons nous préparer à une économie sans carbone d’une manière qui soit juste pour les travailleurs. »

Plus tôt dans la journée, deux leaders du mouvement belge pour le climat, Anuna De Wever et Adélaïde Charlier, ont pris la parole devant les dirigeants syndicaux de partout en Europe réunis pour la réunion du Comité exécutif de la CES.

Charlier a notamment expliqué comment « ce sont les personnes pauvres qui seront les premières touchées par le changement climatique alors que ce sont elles qui émettent le moins de CO2. »

Et De Wever d’ajouter qu’il est dès lors important pour les syndicats et les militants pour le climat d’être unis car « transition sociale et transition écologique sont les deux faces d’une même médaille. »

Le Secrétaire général de la CES, Luca Visentini, s’est lui aussi adressé aux militants.

« La CES est résolument engagée dans la lutte pour préserver la planète des effets du changement climatique. C’est pourquoi nous apprécions votre soutien pour une transition juste vers un avenir plus vert. »

« Les travailleurs sont inquiets face au changement climatique parce qu’ils seront parmi les premiers et les plus affectés mais aussi parce qu’ils risquent de perdre leur emploi et leurs moyens d’existence en raison des changements qu’implique la crise du climat. En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter cette crise tout en protégeant nos emplois et notre niveau de vie. »

Bron: https://www.etuc.org/fr/pressrelease/syndicats-et-militants-pour-le-climat-sunissent-pour-agir

 

logoDWM
          BLOG - Artikelen

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

StopBlokkage

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info