20191114 nazisme communisme affiche a3 1                                           Info

klimaat 16nov                              Meer info...

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

#UnitedforClimate: des organisations sociales et environnementales unissent leur force pour une juste transition climatique [sur le Rainbow Warrior]

Une quarantaine d'organisations de la société civile, environnementales, de lutte contre la pauvreté et syndicales, se sont réunies aujourd'hui sur le Rainbow Warrior, le navire amiral de Greenpeace, amarré à Anvers. Elles ont entamé un dialogue inédit entre elles et lancent un appel conjoint en faveur d'une transition climatique juste basée sur 5 piliers.

"Le climat dépasse les clivages politiques, son réchauffement affectera tout le monde. Une transition climatique équitable peut améliorer la qualité de vie de tous les Belges et certainement celle des citoyens en situation de vulnérabilité”, pointent les associations [1]. “A cette fin, nous appelons les nouveaux gouvernements à concentrer leurs efforts sur cinq thèmes centraux”.

Les cinq piliers de l’appel des 38 organisations sont:
• Contribution équitable des grands pollueurs et des plus hauts revenus
• Droit à l’énergie et à un logement climatiquement neutre
• Énergies renouvelables pour tous
• Amélioration des transports publics, promotion de la pratique du vélo et verdissement du parc automobile
• Mise en place d’une transition industrielle solidaire, participative et équitable

L’objectif poursuivi par cet appel est que personne - ni citoyen ni employé - ne soit exclu lors de l’inéluctable transition vers une société plus durable où, à terme, la qualité de vie de chacun se trouvera améliorée. Quatre témoins sont venus livrer leur réalité quotidienne lors de ces tables de dialogue sur le Rainbow Warrior.

“Cela fait bientôt 35 ans que j’ai cette maison. C’est de tous côtés qu’il faut refaire quelque chose chez moi. Il y a eu une fois où j’ai voulu demander une prime. Je ne l’ai pas eue parce que, à l’époque, il fallait avoir fait des travaux pour presque le double. Mais moi, je fais très attention de ne pas gaspiller, de ne pas exagérer, de ne pas profiter… et puis, ben voilà, je n’ai pas eu droit à cette prime. J’avais été raisonnable, je trouve”, a expliqué P. , originaire de la province du Luxembourg.

En route vers demain, de manière inclusive
"C’est interpellant d’entendre cela. Il est évident que la diminution de la consommation énergétique, le droit à un logement bien isolé et l’accès à une mobilité durable et bon marché font partie de notre futur. Or aujourd’hui, tout le monde ne peut se l’offrir et cela impacte toute la société”, ont réagi les organisations présentes.

“C’est également vrai pour les travailleurs, où dans certains secteurs leur sort ne doit pas être négligé”, soulignent les syndicats et témoins présents. "La transition climatique est un défi majeur pour l'industrie et les entreprises comme la mienne”, déclare Piet, employé dans une grande entreprise chimique à Gand lors de ces tables de discussion.
"Cela nécessitera des innovations technologiques et sociales. Et cela exige un cadre politique fort avec une vision à long terme qui anticipe les conséquences sociales, en consultation constante avec les employés”, pointe-t-il.

Le début d’une étroite collaboration
Pour s’assurer que les nouveaux gouvernements bâtissent un futur vert et juste, les associations renouvelleront leurs rencontres tout au long de la législature et rendront compte des décisions prises par les exécutifs.

“Il n’est plus temps de tergiverser. Nos dirigeants doivent prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, pour améliorer la qualité et la santé de tous les citoyens et pour préparer les entreprises et leurs employés à un avenir climatiquement neutre”, concluent les 38 associations. “Au plus vite des actes forts seront posés, au plus tôt la Belgique pourra profiter des nombreuses opportunités économiques et écologiques qu’offre cette transition.”

Notes:
[1] Les 38 associations de la société civile sont, par ordre alphabétique: 11.11.11, 11 maart beweging, Aardewerk, ACV-CSC, Arbeid & Milieu, Beweging.net, Bond Beter Leefmilieu, Bos+, Climate Express, CNCD-11.11.11, Decenniumdoelen, Ecoconso, Entraide et Fraternité, Fédération des services sociaux, FGTB, Fietsersbond, Goodplanet Belgium, Greenpeace Belgium, le GRACQ, Inter-Environnement Wallonie, Klimaatpodium Brugge, Klimaatzaak, LEF-FGE, Les Amis de la Terre, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Natuurpunt, Netwerk Bewust Verbruiken, Netwerk tegen Armoede, Oxfam-en-Belgique, Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie (RWADE), Rise for Climate, Samenlevingsopbouw, Teachers For Climate, Vlaams ABVV, Workers for Climate, WWF.

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant