par Anne-Françoise Moens 24 avril 2020
Youth for Climate et Greenpeace ont projeté une marche de protestation avec des hologrammes au Conseil européen et au Parlement fédéral belge. À la veille de la grève mondiale pour le climat, les organisations exigent une politique de reconstruction écologique et équitable pour la crise de Covid-19.
C’est une première en Belgique: la marche hologrammes! Des hologrammes (images en 3 dimensions, comme suspendues dans l’air) ont été utilisés pour la première fois pour donner forme à une manifestation dans notre pays. Les mesures actuelles de Covid-19 ne permettent en effet pas de sortir dans la rue pour réclamer une fois encore une politique climatique juste et ambitieuse. C’est pourquoi Youth for Climate et Greenpeace ont créé une alternative virtuelle et sûre.[1]
Avec en arrière-plan le bâtiment du Conseil européen puis celui du Parlement fédéral, des hologrammes ont été projetés pendant quelques minutes. C’est à travers ces hologrammes que Lena Baguet et Juliette Boulet, représentantes respectivement de Youth for Climate et Greenpeace, ont tenu leur discours en s’adressant directement aux politiciens européens.
Manifestation virtuelle avec hologrammes pour un plan de reconstruction écologique et équitableTim Dirven/Greenpeace Plus de photos et de matériel vidéo de l’action sont disponibles ici.
Les images peuvent être utilisées librement si le droit d’auteur est correctement indiqué.
“Nous resterons chez nous, mais nous ne resterons pas silencieux”, explique Toon Lambrecht de Youth for Climate. “Nous ne pouvons pas sortir dans la rue pour l’instant, mais à la veille de la grève mondiale, nous voulons faire entendre notre voix. Nous exigeons que les politiciens écoutent les scientifiques, qu’il s’agisse de Covid-19 ou du climat. Ils doivent désormais travailler sur une politique climatique juste et ambitieuse.”
“Le plan de relance de cette crise corona doit être écologique, social et équitable. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas reprendre nos activités comme si de rien n’était”, ajoute Juliette Boulet chez Greenpeace. “Nous devons désormais investir dans les soins de santé et la justice sociale, dans la politique climatique et la nature, et non dans les entreprises polluantes. Les gens et la planète sont plus importants que le profit.”[2]
Greenpeace a lancé jeudi une pétition adressée au gouvernement fédéral contenant cinq demandes pour une politique de relance verte et équitable.[3]
La “marche de l’hologramme” n’est qu’une des initiatives de la grève mondiale. Youth for Climate organise également une grève numérique (une manifestation en ligne via Zoom) et un webinaire, avec les climatologues Jean-Pascal van Ypersele et Sara Vicca.
Photo et video:
Photos et vidéos de la marche hologramme disponibles ici. Vous pouvez les utiliser librement si le droit d’auteur est correctement indiqué.
Notes:
[1] L’action a été mise en œuvre conformément à toutes les mesures Covid-19 applicables. Le nombre de personne sur place a été réduit au minimum, la distance nécessaire a été respectée et tous les participants à l’action portaient un masque et autres vêtements de protection.
[2] La proposition d’une réponse verte et équitable à la crise de Covid-19 aux États-Unis :
Briefing Greenpeace “Comment la réponse à la crise de Covid-19 peut rendre notre société plus résiliente et plus équitable.”
[3] Les exigences de la pétition de Greenpeace incluent de « demander aux secteurs polluants d’apporter une contribution équitable à la lutte contre le changement climatique », de « recalibrer les professions cruciales et investir dans les soins, la culture et l’éducation », de « rendre les aliments locaux et écologiques sains et abordables pour tous ». Vous trouverez plus d’informations et l’ensemble des exigences ici.