Marianne Grimmenstein, activiste allemande contre les accords de libre change et d’investissements nous apporte des nouvelle réjouissantes.
Allemagne, 2 août 2020- la nouvelle la plus intéressante de ces derniers jours est le fait que ces derniers jours, Chypre a refusé d’accepter le CETA: le CETA a en effet été rejeté par le parlement chypriote à une large majorité. Tous les partis sauf le DISY (le parti au gouveremen) ont voté contre l’accord. Les arguments principaux étaient les suivants.
1. Halloumi n’est pas repris dans le CETA comme produit protégé.
2. Le CETA agrandit la puissance des multinationales.
3. Le tribunal international d’arbitrage a été nié .
4. Les entreprises américaines ont la possibilité de se plaindre des pays de l’UE via le CETA .
5. Les Verts expriment leur inquiétude sur le MERCOSUR.
6. L’insuffisance des droits de protection des travailleurs dans le CETA
Les medias écrivant que le refus était surtout justifié par le fromage. Ce n’est pas le cas. C’est un article du Handelsblatt:
https://www.handelsblatt.com/politik/international/eu-kanada-freihandel-zypt-blockiert-ceta-handelsabhaben-wegen-halloumi-kaese/26057318.html?ticket=ST-12842536-3I76mfX6r7MuxhiKYKDm-ap4
On voit une vidéo sur la session du Parlement: 31/07/2020 - Συνεδρία Ολομέλειας της
Le professeur Fisahn va enquêter sur la nouvelle situation dans les prochains jourset pourrait introduire une demande de mettre fin à la demande. Hélas, i lest aussi vraisemblable que Chyore soit mis sous pression.
Marianne Grimmenstein
PS.
1 Halloumi est un fromage chypriote traditionel, basé sur du lait de chèvres et de brebis
2 Un expert consulté par nous estime qu’il est probable que la Commission européenne essaie de convaincre le Canada d’accepter la protection du fromage Halloumi et que le Traité ainsi modifié soit approuvé par le parlement chypriote.
3 L’Italie est aussi contre: voir https://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-italie-rejettera-le-ceta-le-canada-pointe-un-probleme-entre-bruxelles-et-rome?id=9971735
4 Les Pays-Bas pourraient aussi mettre des batons dans les roues. Le ‘Tweede Kamer” (le parlement) a approuvé le CETA. Dans le “Eerste Kamer” (le Sénat) il n’y a pas encore de majorité en vue.
5 De bonne source nous apprenons que, le gouvernement bruxellois a approuvé le Traité. Le pas suivant serait normalement la mise à l’agenda du Parlement bruxellois mais il pourrait y avoir une tentative de retarder le vote.