Lettre aux progressistes belges francophones
Cher Monsieur,
Chère Madame,
notre mouvement a été créé fin 2003 par un groupe de progressistes flamands partant d'un triple constat:
1. l'existence d'un large consensus entre progressistes, membres de différents partis ou sans parti sur toute une série de problèmes de société importants, comme les droits syndicaux; la justice fiscale, les problèmes environnementaux (climat, énergie nucléaire etc), les inégalités sociales, certains problèmes internationaux (désarmement nucléaire, Palestine, Irak …) etc.
2. notre pays compte un puissant mouvement syndical et des associations environnementales dynamiques;
3. néanmoins les préoccupations de ces organisations et de ces individus se traduisent insuffisamment au niveau des décisions politiques.
Ce groupe de progressistes décida de créer un nouveau mouvement regroupant des progressistes venant de différents horizons. Dans la phase embryonnaire nous étions conscients que ce ne serait pas la première tentative de forger ce genre de collaboration dans notre pays. Rappelons l'appel de Collard des années soixante du siècle précédent, pour un Front des Progressistes ainsi que plusieurs tentatives de collaborations entre progressistes également éphémères dans les décennies suivante. A notre avis la principale raison de ces échecs était due à la formule d'organisation. Il s'agissait de collaborations de différents partis ou organisations avec dans certains cas un espace pour des non-organisés. Ce genre de collaboration résulta tôt ou tard dans des luttes entre les différentes composantes et des conflits de loyauté, tout le monde reprenant finalement ses billes. Des ambitions électorales s'avérèrent particulièrement destructives dans certaines de ces collaborations.
Afin d'éviter ces écueils nous avons opté pour un autre modèle d'organisation: notamment un mouvement composé de personnes s'affiliant à titre individuel, sans renier leurs éventuels engagements dans des partis ou autres mouvements. En plus nous avons décidé de ne pas nous engager sur des pistes électorales.
Dès la création de notre mouvement se posa aussi la question de savoir si nous voulions une organisation flamande ou belge. Pour des raisons pratiques il fut alors décidé de limiter notre fonctionnement et notre communication aux néerlandophones.. Une option que nous entretemps dépassée.
Quoi qu'il en soit, durant notre existence nous sommes parvenus à recruter des membres des partis socialistes, ecologistes et communistes (y compris des mandataires politiques), des militants et des responsables syndicaux de la FGTB et de la CSC, des militants et des responsables de mouvement environnementaux et des miltitants altermondialistes.. Nous estimons que la moitié environ de nos membres n' est affiliée à aucun parti.
Cette formule nous a permis de développer de nombreuses et larges collaborations dans des domaines qui nous tiennent à coeur et d'avoir de cette façon un réel impact.
Comme vous pouvez le constater, en visitant notre site internet, pratiquement toutes les causes pour lesquelles nous luttons dépassent le cadre de la Flandre et la pluspart se situent au niveau belge.
De surcroît la surenchère communautaire de ces dernières années, détournant l'attention des nombreux problèmes de société beaucoup plus importants nous a de plus en plus convaincus de l'importance d'intensifier les contacts et les collaborations du côté francophone.
Un premier pas fut la publication dès la fin 2010 de textes en français pêle-mêle avec des textes en néerlandais sur notre site internet. Ceci afin de combattre ce que nous appelons “l'apartheid linguistique” dans notre pays.
Sur notre site nous publions de nombreuses informations que vous ne retrouvez pas dans les médias classiques et plus particulièrent sur ce qui se passe de l'autre côté de la frontière linguistique. Nous vous invitons à visiter notre site et éventuellement à vous abonner à notre lettre d'information .
Vous trouverez en annexe un dépliant concernant nos objectifs et notre fonctionnement.
Si vous avez des questions sur notre mouvement et/ou la façon d'y adhérer n'hésitez pas à nous contacter.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir, par e-mail, au téléphone ou lors d'une rencontre si vous le préférez.
Nous vous remercions pour l'attention que vous avez bien voulu accorder à ce courrier et apprécirons grandement vos commentaires et suggestions.
Salutations cordiales,
Michel Vanhoorne
Coordinateur du FGE
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
GSM 0497 579 459