Dans le New York times du 22-23 aout de cette année, l’économiste réputé Paul Krugman tire l’attention sur ces progressions explosives. Le même journal révèle également le soutien croissant de la part des républicains de droite, y compris de Trump, en faveur de théories de complots lugubres de droite.
Les actions et la misère en ascension vertigineuse.
Dans son article Paul Krugman ( prix Nobel d’économie) relate que l’index Standard and Poor’s (S&P) de 500 fonds boursiers, a connu le 18 aout une hausse record. Le jour suivant la société Apple a été la première à atteindre une valeur boursière estimée à plus de 2 milliards de dollar. Donald Trump a utilisé ces performances pour clamer que l’économie américaine est guérie du coronavirus.
C’est dommage pour les 173.000 américains morts du covid19, mais « that’s what it is » (c’est comme cela).
Les millions de citoyens qui ont perdu leur emploi et dont le maigre soutien social temporaire instauré en mars se termine donc, éprouverons certainement un autre sentiment à l’annonce de cette « victoire économique ». Même avec cette petite aide, vu les couts d la vie actuels en Amérique, de nombreux Américains ont témoigné qu’ils avaient difficile à nourrir leurs enfants. Ce nombre va surement croitre encore. D’autant plus que cela signifie aussi la fin de l’interdit l’expulsion d’habitation, puisque beaucoup plus qu’avant des ménages ne pourront plus payer leur loyer souvent élevés, entrainant de nombreux nouveaux drames humains.
Si vous nous poser la question concernant toute cette détresse inhumaine, c’ est la conséquence du néolibéralisme, qui grâce à nos puissants syndicats, nous a été épargné partiellement.
Les théories lugubres de complots
Quannon en est une qui répand le « fake-news » d’un complot par une association d’adorateurs satanistes et pédophiles démocrates, voulant dominer l’ Amérique et le monde. Le FBI considère ce Qannon comme une menace terroriste intérieure potentielle.
Actuellement il semble que Qannon bénéficie du soutien d’un certain nombre de politiciens républicains proéminents. Même Trump retweet certains messages de cette secte lugubre. Heureusement un autre nombre de républicains s’en distancient.