Deux ans après le démarrage des mobilisations citoyennes, la Coalition Climat appelle les partis en négociations autour des pré-formateurs Conner Rousseau et Egbert Lachaert à remplir leurs engagements de campagne et à profiter de la reconstruction post Covid-19 pour accélérer la transition vers une société alliant justice sociale et respect des limites planétaires.
Deux ans après le démarrage des manifestations massives pour le climat, la Coalition Climat appelle ces partis à mettre en œuvre leurs promesses. La crise du coronavirus a certes freiné les mobilisations citoyennes, mais elle a plus que jamais montré la nécessité de prendre soin de notre planète et de l'ensemble de celles et ceux qui l’habitent. Or, tous les scientifiques convergent pour souligner que la crise climatique entraînera des dégâts infiniment plus importants que ceux du Covid-19 ; Nicolas Van Nuffel, Président de la Coalition Climat, insiste : « Le moment est venu pour nos responsables politiques d’enfin passer à l’action. Entre sécheresses, ouragans ou inondations, les derniers mois ont montré que les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus concrètes, partout dans le monde. C'est pourquoi les plans de reconstruction post COVID-19 doivent être construits autour d'une triple colonne vertébrale : prospérité économique, justice sociale et respect des limites planétaires. C'est cette vision transversale qui doit être la colonne vertébrale de l'accord de gouvernement ».
Le socle des revendications de la Coalition Climat reste le même depuis deux ans : (1) porter les ambitions européennes de réduction des émissions à au moins 55% d'ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990); (2) revoir en profondeur le plan national énergie climat pour le mettre en phase avec cet objectif ; (3) améliorer la gouvernance climatique intra-belge ; (4) organiser une Conférence nationale sur la transition juste permettant de définir un programme économique et social accompagnant l'ensemble des secteurs vers une économie zéro-carbone et (5) renforcer le soutien aux pays du Sud, touchés de plein fouet par le dérèglement climatique, en portant la contribution belge au financement climat international à 500 millions d’euros par an.
« Le monde politique est aujourd'hui à la croisée des chemins », souligne encore Nicolas Van Nuffel. « C'est durant cette législature que devront se prendre les grandes décisions. Entre une transition pilotée vers une société à bas carbone et la fuite en avant dans le modèle actuel, avec toutes les catastrophes économiques et sociales qu'il entraîne, le choix est vite fait. Tous les partis autour de la table ont soutenu à plusieurs reprises dans des résolutions parlementaires nos appels à l’action. A eux de concrétiser ces engagements aujourd’hui. »
Coalition Climat
La Coalition Climat est une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, organisations de jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat.