CP du 15/09/2020 - Après presque deux semaines de grève, une deuxième réunion de conciliation entre les syndicats et la direction a eu lieu hier après-midi à AB InBev Jupille. Les recommandations du bureau prennent en compte les revendications de la FGTB, à savoir :
• La mise en place d’un audit externe indépendant composé de six experts dont deux désignés par la FGTB et présidé par un inspecteur de contrôle du bien-être. La directrice des ressources humaines et le conseiller en prévention n’en feront pas partie.
• Les astreintes reçues par le personnel seront supprimées dès que la reprise du travail sera effective.
• La reprise du dialogue social et la reconstruction de la confiance dans le respect des CCTs sectionnelles.
Depuis hier soir, les organisations syndicales consultent chacune des équipes. La reprise semble être le scénario le plus favorable. Ce résultat n’aurait pas pu être obtenu sans le combat acharné de la délégation de la FGTB Horval de Jupille et sans les différentes actions de soutien au sein des brasseries de Louvain, Hoegaarden et de plusieurs dépôts à Bruxelles et en Wallonie.
La FGTB Horval et ses délégués remercient l’ABVV, l’ACV et les nombreux camarades qui ont soutenu l’action, dont Thierry Bodson, Président de la FGTB et Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne. Elle ne peut que regretter l’attitude de la CSC de Jupille, qui n’a pas fait preuve de solidarité envers les travailleurs et qui, pire encore, s’est rangée du côté de la direction à de nombreuses occasions. Honte à elle !
Pour notre part, le combat continue et nous serons toujours là pour défendre les droits et la santé des travailleurs !
Patrick Rehan – Secrétaire régional de la FGTB Horval Liège