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4edf1af9 6e3c b24d 99b0 9e7bd4c0d39bFinancité se réjouit que le gouvernement s’attaque aux problèmes des nouveaux·elles exclu·e·s bancaires.

Après plusieurs mois de négociation, les banques et le gouvernement ont trouvé un accord pour la mise en place d’un service bancaire universel (SBU). Celui-ci s’adresse aux client·e·s non digitalisé·e·s, sans condition d’âge.

Cet accord est un premier pas vers plus d’inclusion en matière bancaire. En effet, beaucoup de personnes âgées, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas digitalisées, rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d'agences, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires qui entraînent la suppression des imprimantes d'extraits de compte dans les agences, des coûts supplémentaires pour l'envoi des extraits bancaires et les opérations manuelles, etc. Depuis l'année dernière, Financité a d'ailleurs lancé la campagne "Banques : dehors les serniors" pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et revendiquer des solutions auprès des pouvoir publics.

Les coûts d'envoi des extraits bancaires et la diminution du nombre d'agence empêchent le service d'être une réelle alternative

Financité se réjouit que le gouvernement s’attaque aux problèmes des nouveaux·elles exclu·e·s bancaires. Cependant, nous regrettons fortement le choix d’une charte, non contraignante, qui n’obligera donc pas les banques à proposer ce service. De la même manière, nous regrettons que le contenu de ce service bancaire universel ne soit pas proposé "tout inclus". En effet, le tarif annuel de 60 euros comprend une carte de crédit, 60 opérations manuelles et 24 retraits au distributeur de la banque, mais ne prend pas en compte l’envoi postal des extraits de compte qui sont facturés séparément.

Les extraits sont certes disponibles gratuitement à l’automate, mais étant donné leur disparition rapide, il reste difficile pour nombre de personnes de se procurer des extraits de compte sans se les faire envoyer par voie postale.

Financité pose le même constat sur la réduction du nombre d’agences bancaires qui n’a pas été pris en compte dans la Charte dessinant les contours du SBU. La disparition des agences rend en effet le service bancaire universel difficile à mettre en œuvre. Beaucoup de client·e·s sont alors réduit·e·s à effectuer leurs opérations manuelles par courrier.

La suppression des distributeurs devrait également être prise en compte. Si les différents projets de diminution des distributeurs aboutissent, plus d'un tiers auront disparu d'ici 2024 et la distance pour accéder à un distributeur augmentera donc considérablement pour la majorité de la population. Retirer de l'argent deviendra donc de plus en plus compliqué et beaucoup de client·e·s devront se rendre aux distributeurs d'autres banques.

Financité a d'ailleurs lancé la campagne "Soyons cash" pour dénoncer le projet de Batopin et une pétition est actuellement en cours.

Annexes

Source: https://mailchi.mp/financite/rapport-2020-34-des-fonds-autoproclams-socialement-responsables-cots-1003256?e=8c16ae47d8