Pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19, les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR/MRS) se sont retrouvées dans l’angle mort des autorités régionales et fédérales belges, dont la réponse adéquate est arrivée beaucoup trop tard. En ont résulté des violations des droits humains des personnes âgées qui auraient pu être évitées, dont le droit à la vie, le droit à la santé ainsi que le droit à la non-discrimination.
MAISON DE REPOS : DES MANQUEMENTS PRÉEXISTANTS À LA PANDÉMIE
La pandémie a mis en lumière et exacerbé des manques préexistants. De manière générale, le secteur des MR/MRS ne dispose pas des moyens adéquats pour assurer le respect intégral des droits humains des résident·e·s. L’insuffisance du personnel, son manque de formation, ainsi que l’inadéquation des procédures de contrôle, comptent parmi les éléments qui posent problème.
En outre, la pandémie a révélé le fait que trop souvent, les personnes âgées ne sont pas vues comme des détentrices de droits à part entière et des décisions inadaptées sont prises sans souci de leur avis, avec des conséquences délétères sur le respect de leurs droits fondamentaux et de leur bien-être. Le bien-être, la dignité et le respect des droits humains des personnes âgées en MR/MRS ne sont pas assez pris en compte.
MESURES URGENTES À METTRE EN PLACE PAR LES AUTORITÉS BELGES DANS LES MAISONS DE REPOS
Il est urgent que les autorités belges regardent en face les conditions de travail du personnel et les conditions de vie des résident·e·s des MR/MRS. La priorité doit être donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s des MR/MRS, tout en assurant que les personnes âgées aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
Amnesty International, Enéo, mouvement social des aînés, Espace Seniors, le Gang des Vieux en Colère, l’AISBL Générations, l’ASBL de coordination Infor-Homes/Home-Info, Le Bien Vieillir, la Ligue des Droits Humains, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), l’ASBL Respect Seniors et Senior Montessori demandent aux autorités fédérées et fédérales belges de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent afin de garantir le respect et la réalisation des droits humains des résident·e·s dans les MR/MRS.
Vous aussi, rejoignez cet appel. Signez la pétition !
Source et petition: https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/agir-maison-repos?s=2021-0030%3A61743996-a060e43d-e31c-4bd6-902d-4466092f27e8