Dans une lette ouverte adressée aux Ministre de la Défense et de l’Environment nous leurs demandons d’étudier ce problème et de prendre les mesures qui s’imposent.
Lettre ouverte aux ministres fédéraux de la défense et du climat, de l’environnement, du green deal et du développement.
Avec copie aux présidents des partis du gouvernement et certains députés.
Chers ministres,
Chers présidents de parti et députés,
En ce moment, dans les milieux écologique ainsi que dans les mouvements de la paix, grandit la perception et la crainte que l’armement contribue amplement au rejet de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique en résultant. Selon un porte-parole de Greenpeace une heure de vol d'un F35 équivaudrait à un rejet de CO2 pendant un an de 5 voitures.
Il y a actuellement peu de données concernant l’ampleur de ces rejets et pollutions, selon nos informations il n’en est pas tenu compte dans l’élaboration des plans climatiques.
En conséquence et vu l’importance du réchauffement climatique nous demandons aux autorités de :
1. Faire calculer et informer le pays de l’ampleur des rejets des gaz à effet de serre par notre défense.
2. D’établir un plan pour réduire d’urgence ces rejets et de le faire connaitre.
En espérant une réponse rapide, veuillez agréer,
Mes salutations cordiales.
Michel Vanhoorne
Coordinateur du Forum Gauche Ecologie (FGE)
Mise à jour
Cette lettre fut envoyée aux politiques le 1septembre 2021. Le 8 septembre nous reçumes une réponse du cabinet de la ministre de l’environnement, qu’il allaient examiner la question et nous communiquer le résultat. A ce jour (9.10) nous n’avons pas reçu d’autres réaction