Communiqué de presse UBT :L’UBT fait appel du jugement dans l’affaire contre Deliveroo
L’auditorat du travail avait déjà annoncé sa décision de faire appel du jugement rendu par le tribunal du travail de Bruxelles dans le procès contre Deliveroo. L’UBT-FGTB et ses membres coursiers à vélo ont décidé de se joindre à cet appel. Pour l’UBT et les coursiers, malgré le jugement négatif, il est clair que Deliveroo travaille avec des faux indépendants. Les coursiers de l’entreprises ne peuvent en aucun cas être considérés comme libres et par conséquent, ils ne sont pas des indépendants mais des travailleurs salariés.
Le tribunal se trompe
D’après le jugement du tribunal du travail bruxellois, il n’y aurait aucun lien de subordination entre Deliveroo et ses coursiers. Le contraire est vrai ! Frank Moreels, président de l’UBT-FGTB : “Les coursiers sont dirigés, contrôlés et sanctionnés par l’algorithme de Deliveroo. Ainsi, ils ne peuvent pas décider des tarifs et leurs factures sont mensuellement établies par Deliveroo.”
Deliveroo continue de se croire au-dessus de la loi
Même si le tribunal a jugé que le statut P2P n’est pas d’application à la situation des coursiers de Deliveroo, Deliveroo continue à dire à ses coursiers qu’il n’en est rien. Cela démontre une nouvelle fois que Deliveroo continue de bafouer la législation.
L’UBT continue le combat
“Malgré l’attitude intransigeante de Deliveroo, l’UBT continuera à se battre pour un statut correct des coursiers à vélo et pour les conditions de travail et de salaire y afférentes. Nous ne reculerons pas et n’hésiterons pas à user de tous les moyens pour faire triompher la justice”, souligne Frank Moreels.
Plus d'info:
Tom PEETERS, Adjoint au secrétaire fédéral
UBT-FGTB Transport routier & Logistique
+32 494 44 50 56
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.