Action pour la justice fiscale.
Le mercredi 19 janvier environ 100 militants de la coalition-corona ont mené une action spectaculaire devant le cabinet du ministre des finances afin d’exiger la fiscale équitable. Le Forum Gauche Ecologie y participait par solidarité ainsi afin de faire des photos montrant la pluralité des organisations participantes et illustrant leurs préoccupations.
COALITION-CORONA
Cette coalition rassemble syndicats, organisations pour le développement et des mutualités. Voyez https://www.coalitioncorona.be/-coalition-corona-presentation-membres-
Cette coalition n’est ouvert qu’au grandes organisations. Dans les groupes thématiques d’autres organisation plus petites peuvent participer à la planification des actions.
La Coalition Corona a développé des points de vue concernant plusieurs thèmes.
Concernant la fiscalité il est convenu :
- Taxer équitablement tous types de revenus des personnes physiques et les imposer de manière plus progressive, en exonérant les plus bas revenus.
- Instaurer un impôt progressif sur les revenus du patrimoine et un taux effectif minimum d’impôt des sociétés.
- Instaurer une contribution exceptionnelle sur les grands patrimoines.
- Instaurer une taxe sur le chiffre d’affaires des sociétés numériques, dans l’attente d’un accord international.
- Réformer le système des « voitures salaires » et des cartes de carburant.
- Renforcer les moyens de la justice contre la criminalité financière et recruter des inspecteurs supplémentaires au SPF Finances pour renforcer les contrôles et lutter contre la fraude fiscale.
(https://www.coalitioncorona.be/La-justice-fiscale).
Photos
https://photos.app.goo.gl/4QoTr2aiy2vweQn8
TV : plusieurs équipes TV étaient présentes et filmèrent l’action, interviewant les portes paroles, e.a. du coordinateur du FGE par la VRT. Sur internet il y eut ceux de RTL et LN24, avec Jean Pascal Labille (Solidaris).
Journal RTL
Journal LN24
https://www.ln24.be/2022-01-19/le-journal-de-12h
Mépris des organisations de la société civile : du jamais vu !,
Une délégation comprenant des personnes importantes des syndicats et de organisations pour le développement n’ont été que brièvement reçues dans le hall d’entrée par un collaborateurs lampda du cabinet ministériel.
Contrairement à d’autres actions du passé, une rencontre autour d’une table n’était pas possible !
QUE FAIRE ?
Afin d’être prise au sérieux concernant la fiscalité, la société civile devra se concerter au sujet de l’efficacité des actions symboliques. Des mobilisations plus fortes sont selon nous nécessaires pour impacter le pouvoir politique.
Michel Vanhoorne