Des marges bénéficiaires en hausse mais des salaires bas.
Il faut inverser cette tendance !
Sur la base de la loi sur la norme salariale, le secrétariat du Conseil central de l’Economie prévoit un écart salarial « défavorable » à la Belgique de 1,2 % en 2022. Le carcan de la loi sur la norme salariale entravera par conséquent des négociations salariales équitables au début de l’année prochaine, malgré les marges bénéficiaires importantes des entreprises.
Selon les chiffres de la Banque nationale, les entreprises belges n’ont jamais dégagé des marges bénéficiaires brutes aussi élevées. Au cours des sept dernières années, le taux de marge en Belgique a sensiblement progressé, passant de 39% à 42% en 2020. Cette hausse est nettement supérieure à celle observée dans les pays voisins, où les marges bénéficiaires sont restées relativement stables depuis 2014. Au cours des neuf premiers mois de 2021, les marges bénéficiaires en Belgique ont de nouveau augmenté significativement.
Finalement, cela veut donc dire que la richesse créée par les entreprises n’est pas redistribuée vers les travailleurs et travailleuses qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois. Conséquences: le gouvernement a dû adopter récemment certaines mesures de court terme pour aider la population à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Mais dans un contexte où les tensions sur le marché du travail sont de plus en plus fortes, les travailleurs de ce pays ne demandent pas à collectionner des chèques ponctuels. Ce dont les travailleurs et travailleuses ont besoin, ce sont de meilleurs salaires bruts qui augmentent le revenu disponible et permettent de financer la protection sociale.
Pour la CSC, la conclusion est limpide : la loi sur la norme salariale doit être réformée comme nous le demandons depuis 2017. Sans une révision de cette loi, la marge d’augmentations salariales sera équivalente à zéro en 2023 ce qui empêchera toute négociation d’un accord interprofessionnel et rendra le quotidien de nombreux ménages et citoyens encore plus difficile.