Communiqué de presse – CGSP ALR Bruxelles – 31/05/2022
Grève Nationale du 31 mai 2022 pour les Services Publics
Action au siège du Parti Socialiste à Bruxelles en soutien aux agents du gardiennage du CHU Saint-Pierre.
Monsieur Magnette, Monsieur Laaouej, Plus de paroles ! Des actes !
Ce 31 mai 2022, jour de Grève Nationale pour la défense des Services Publics, une centaine de délégués et militants de la CGSP-ALR et de la CSC se sont rassemblés devant le CHU Saint-Pierre à 8 heures.
Ils tenaient à apporter leur soutien aux agents du gardiennage de l’hôpital sous la coupe d’une décision de privatisation de leur service.
Du côté de la CGSP-ALR, des délégués et militants de Bruxelles Propreté, de l’hôpital Brugman, de l’hôpital Bracops, de Communes, de CPAS et de l’enseignement ont répondu à l’appel.
Un cortège s’est formé pour rejoindre le siège du Parti Socialiste, boulevard de l’Empereur. Avec un petit crochet devant les bureaux de la Direction de l’hôpital pour lui rappeler que notre détermination reste intacte.
L’objectif de cette action était bien entendu d’aller interpeller directement les cadres socialistes au siège de leur parti sur la question de la privatisation du service de gardiennage de l’hôpital Saint-Pierre et donc la destruction de trente emplois publics.
La CGSP-ALR tenait à mettre en évidence la contradiction évidente entre d’un côté le discours des dirigeants du Parti Socialiste en soutien aux Services Publics et les actes posés à Saint-Pierre : la décision de son Conseil d’Administration présidé par le socialiste Mr Ouriaghli, de privatiser le service de gardiennage.
Arrivés à 9 heures au siège du PS, les militants CGSP-ALR on réalisé un grand collage sur la façade du bâtiment. Un rappel aux dirigeants du PS qui souligne leur profonde contradiction.
Monsieur Laaouej, Président fédéral du Parti Socialiste de Bruxelles, postait d’ailleurs sur sa page Facebook à 7h57 le message suivant : « Soutien aux agents des services publics qui mènent une action ce mardi » et rendait hommage à « ceux qui nous transportent, nous soignent, forment nos enfants, assurent notre sécurité, la propreté de nos rues, gèrent nos situations administratives, prennent soins de nos communes… ».
Aujourd’hui nous demandons donc aux dirigeants du Parti Socialiste des actes et non des paroles.
Nous avons lu publiquement une lettre ouverte à Monsieur Paul Magnette, lui demandant de prendre position sur ce dossier.
Un courrier était également adressé à Monsieur Laaouej.
Ces deux lettres ouvertes ont été remises, en main propre, à la porte du bâtiment, à un employé du Centre Emile Vandervelde qui nous a assuré qu’elles seraient transmises à leurs destinataires.
Le cortège s’est ensuite rendu siège du gouvernement de la Région Bruxelloise, où une délégation du Front Commun a été reçue par Rudy Vervoort, Ministre Président.
A midi les discussions étaient toujours en court.
CGSP-ALR
En pièce jointe :
Lettre Ouverte à Monsieur Paul Magnette
Lettre Ouverte à Monsieur Ahmed Laaouej
Photos de l’action ©CGSP ALR Karim Brikci
Contact presse : 0485 77 21 89
Julien Versteegh, Délégué CGSP-ALR CHU Saint-Pierre